Réhabiter. Engagés pour la qualité du logement de demain

Titre:

Description :

Réhabiter. Engagés pour la qualité du logement de demain

Jean-Bap­tiste Marie (dir.)

(Flam­ma­rion, 2025, 288 pages, 39 euros)

L’architecture penta­go­nale de cet ouvrage consti­tue un pre­mier récit intri­guant. Au tra­vers d’articles, repor­tages et inter­views d’élus, archi­tectes-urba­nistes et cher­cheurs, il décline les solu­tions pro­po­sées par les lau­réats du pro­gramme Enga­gés pour la qua­li­té du loge­ment de demain, du minis­tère de la Culture et du Loge­ment, por­té par le GIP Epau. Il met ain­si en lumière une sélec­tion de joyaux archi­tec­tu­raux à l’excellence mani­feste, répon­dant aux exi­gences envi­ron­ne­men­tales pour un habi­tat de qua­li­té, à l’opposé de l’extravagance du XXe siècle. On sillonne ain­si l’Hexagone en huit séquences thé­ma­tiques, où l’on apprend, par exemple, que le béton de Can­cale (Ille-et-Vilaine) est conçu à par­tir de coquilles d’huîtres. Sou­li­gnons la qua­li­té des ico­no­gra­phies qui incite à s’y immer­ger et révèle les bonnes pra­tiques pour conce­voir les loge­ments du futur.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus