Sisyphe heureux

Titre:

Description :

Sisyphe heureux

« Les mille et un projets de ma vie tumultueuse »

 

Régu­liè­re­ment, Roland Cas­tro revient, dans ses écrits mais aus­si dans des entre­tiens comme celui que nous avons conduit avec lui à l’automne der­nier (cf. Urba­nisme, n° 418), sur sa propre vie et les évè­ne­ments qui l’ont mar­qué. Et comme le sou­ligne son titre, ce petit livre s’attache à remettre sans cesse sur le métier le récit d’une vie, un peu comme dans une psy­cha­na­lyse, où le sujet revient sans cesse sur ce qu’il croit être sa véri­té propre.

Ici, on retrouve les grands moments d’une vie bâtis­seuse, qui fait cepen­dant toute sa place à des phases de « décons­truc­tion », comme celle de la dis­so­lu­tion du groupe Vive la Révo­lu­tion ! ou le temps de la psy­cha­na­lyse avec Jacques Lacan. Et puis, il y a, bien sûr, le temps des (re)constructions, du remo­de­lage urbain, des uto­pies concrètes et aus­si des rêves d’encre et de papier. / Antoine Lou­bière

Roland Cas­tro, édi­tions du Canoë, 2021
141 pages, 18 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.