T’as de beaux lieux — Quand tout un village fait tiers-lieu (Châtel-en-Trièves)

Titre:

Description :

T’as de beaux lieux — Quand tout un village fait tiers-lieu (Châtel-en-Trièves)

Un pod­cast de Anaïs Gru­son et Debo­rah Ozil

Nou­veaux Imaginaires

Dans T’as de beaux lieux, Anaïs Gru­son et Debo­rah Ozil nous entraînent à la décou­verte de tiers-lieux, ces espaces ins­pi­rants où l’on réin­vente le vivre-ensemble. Pour ce numé­ro hors-série, elles posent leurs valises à Châ­tel-en-Trièves, entre Gre­noble et Sis­te­ron, une com­mune où le terme « tiers-lieu » ne parle pas à grand monde, mais où, para­doxa­le­ment, des formes de com­mu­nau­tés auto­nomes existent depuis des siècles, comme le rap­pelle un habi­tant local.

Ce docu­men­taire s’affirme comme un plai­doyer pour la contri­bu­tion citoyenne, offrant une immer­sion totale dans un ter­ri­toire pas comme les autres. C’est au fil des portes ouvertes que les pré­sen­ta­trices nous invitent à ren­con­trer ces habi­tants qui font vivre ces lieux si uniques. Le ton est don­né dès le départ : « Ici, on n’est pas des tiers, on est des entiers ! »

Lucas Bou­dier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus