Une part manquante, actuellement en salle
un film de Guillaume Senez
Haut et Court
On a l’habitude de voir Tokyo comme une fourmilière géante illuminée de toutes parts, où l’exposition visuelle et sonore donne l’impression d’une ville saturée de tout, d’objets, de lieux, d’expériences possibles, de laquelle il est impossible de faire le tour. La vie de Jay (Romain Duris), chauffeur de taxi qui travaille de nuit et ne dort jamais est bien conforme à cette idée que l’on se fait de Tokyo. Cependant l’atmosphère intimiste du film vient contre- balancer cet imaginaire frénétique et nous montre une facette plus calme de la ville. Au Japon, en cas de séparation, la justice ne prévoit ni la garde alternée ni le droit de visite, ce qui prive de nombreux parents de tout contact avec leurs enfants jusqu’à leur majorité. Jay est dans ce cas. Il a été séparé de sa fille, il y a neuf ans, et ne l’a jamais revue depuis. Déterminé à la retrouver, contre toute probabilité, il parcourt la ville à l’arrière de son taxi, menant un style de vie monacal en contraste avec les quartiers animés qu’il sillonne, et continue d’y croire.
Une part manquante s’apparente au premier abord à une comédie dramatique aux mécaniques simplistes, mais c’est finalement cette simplicité qui fait la force du film : peu d’artifices, des moments de tension juxtaposés à des moments de respiration, des émotions retenues… Le récit tient en équilibre autour de la notion de manque – de quelque chose ou de quelqu’un. Outre l’enlèvement parental, le film aborde aussi la thématique de l’étranger confronté à l’inconnu, dans ce pays riche, à la culture et à la langue si différentes, qui confrontent le spectateur français à une contradiction permanente : d’un côté, le désir brûlant, toujours sous-jacent, de notre chauffeur de taxi de retrouver sa fille, de l’autre, cette société impassible, où les émotions sont étouffées, reléguées au second plan. Comme une violence sourde.
Une part manquante pourrait parler à toutes les personnes qui se sont déjà senties dans une impasse, seules contre le monde, dans un environnement hostile et se battent au jour le jour pour parvenir à leurs fins.
Lucas Boudier