Atlas inutile de Paris

Titre:

Description :

Atlas inutile de Paris

Vincent Périat

(Le Tri­pode, 2024, 128 pages, 15 euros)

Les idées les plus simples sont par­fois les meilleures. Par­tant d’une carte pré­sen­tée en 2017 à l’exposition Paris Hauss­mann, du Pavillon de l’Arsenal, Vincent Périat déroule un atlas inutile de la capi­tale en implé­men­tant, à 100 reprises, des don­nées dif­fé­rentes – et sou­vent inso­lites – pour obte­nir une car­to­gra­phie sur­pre­nante, drôle, et même ins­truc­tive. Qu’il s’agisse du sens des vents, des ruis­seaux oubliés, des sites abri­tant des fan­tômes célèbres, des spots à renards, des toi­lettes publiques ou des points d’impact de la Grosse Ber­tha pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale, ce livre vous mon­tre­ra toutes ces choses que vous n’avez jamais deman­dées, mais qui, après tout, vous intri­gue­ront quand même… Flâ­neur pas­sion­né de la capi­tale, Vincent Périat réa­lise ici un rêve : écrire un livre sur Paris. Ce n’est pas du Bal­zac, mais ça vaut le détour.

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus