Bird

Titre:

Description :

Bird, actuel­le­ment en salle

Un film de Andrea Arnold

Ad Vitam Distribution

Au sud-est de Londres, le com­té de Kent dévoile un pay­sage contras­té où se côtoient sta­tions bal­néaires cos­sues, habi­tat dégra­dé et friches, entou­rés d’une cam­pagne foi­son­nante. Dans cet uni­vers hété­ro­clite, Bai­ley, 12 ans, tente de trou­ver un sem­blant de quié­tude au cœur d’un mois de juillet morose. Elle évo­lue dans un appar­te­ment squat­té, sans portes ni véri­tables fron­tières, où défilent les amis du patriarche, Bug. Ce der­nier est obnu­bi­lé par une idylle nais­sante et un cra­paud avec lequel il escompte faire for­tune, accor­dant peu d’attention à sa pro­gé­ni­ture. Son frère aîné Hun­ter est, lui aus­si, pris dans les tour­ments de l’amour, rêvant d’un ailleurs lumineux.

En quête d’évasion, Bai­ley fait la ren­contre for­tuite de Bird, dans un cadre buco­lique qui s’apparente à une paren­thèse enchan­tée, offrant un contraste sai­sis­sant avec son quo­ti­dien chao­tique. L’homme, énig­ma­tique, est en quête de ses ori- gines, avec pour seul indice une adresse grif­fon­née sur un car­ton usé par le temps. Ini­tia­le­ment méfiante, Bai­ley accepte d’embarquer Bird dans son quo­ti­dien, et de l’accompagner dans sa recherche filiale. Devant cette ado­les­cence tumul­tueuse emplie de vio­lence sociale, Bird se mue en un pro­tec­teur qua­si mys­tique, une pré­sence dis­crète qui suit Bai­ley dans ses errances entre tours et pavillons. Un lien invi­sible se tisse, Bird veillant sur la jeune fille depuis les hau­teurs des gratte-ciel. Leurs ren­dez-vous, d’abord clan­des­tins, se tien­dront ain­si à la cime des blocs de béton. Il est encore là, lorsque Bai­ley rend visite à sa mère, vic­time d’un com­pa­gnon mal­veillant, dont elle s’efforce de pro­té­ger sa fra­trie. Andrea Arnold pré­ci­pite le spec­ta­teur dans un envi­ron­ne­ment urbain étouf­fant, dépei­gnant l’ennui oppres­sant de la pau­vre­té, l’emprise de l’alcool et de la drogue, et une ado­les­cence écour­tée par des res­pon­sa­bi­li­tés paren­tales pré­coces. Le tout est enve­lop­pé dans un tumulte constant de musiques et de bruits de moteurs, ne s’apaisant qu’à la nuit tom­bée. Dans la juste lignée de Ken Loach, Andrea Arnold pour­suit son explo­ra­tion des thèmes de la jeu­nesse et du réa­lisme social. En y ajou­tant une dimen­sion fan­tas­tique, qui marque une évo­lu­tion dans son tra­vail, elle adou­cit ce conte moderne tout en gar­dant pied dans une réa­li­té âpre. Elle décrit avec jus­tesse l’éveil et l’envol propres à l’adolescence, sou­te­nue par le per­son­nage de Bird, qui se révé­le­ra un cata­ly­seur puissant.

 

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus