Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre

Titre:

Description :

Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre

Michel Lus­sault

(Seuil, 2024, 256 pages, 22 euros)

Dans son der­nier ouvrage, Michel Lus­sault conti­nue de tirer la son­nette d’alarme. À tra­vers une réflexion sur l’habitabilité urbaine, le géo­graphe émé­rite esquisse le por­trait d’un modèle qui touche à ses limites. En fai­sant l’analyse de l’interdépendance des indi­vi­dus à leur envi­ron­ne­ment, dans un contexte d’urbanisation qua­si géné­ra­li­sée, l’auteur met en lumière dif­fé­rents récits dis­sé­mi­nés un peu par­tout dans le monde. De la ver­ti­ca­li­té frap­pante de Toron­to jusqu’aux mines du désert d’Atacama, il nous entraîne sur dif­fé­rents ter­rains de jeu et nous montre que des manières « vivables » de coha­bi­ta­tion existent.

Si on com­mence ce livre angois­sé par la crise cli­ma­tique et un futur qui nous semble com­pro­mis, les divers récits de vie et les plai­doyers sur le « géo-care » ouvrent le champ des pos­sibles et nous convainquent qu’un chan­ge­ment de pra­tiques est à notre portée.

Lucas Bou­dier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus