Connexions. Châteaux de sable (t. 2)

Titre:

Description :

Connexions. Châteaux de sable (t. 2)

Pierre Jeanneau

(Éditions Tanibis, 2024, 208 pages, 23 euros)

Châteaux de sable poursuit la logique du roman graphique choral, paru en 2020, qui tisse des correspondances entre différents destins dans une ville fictive. Le concept visuel en 3D isométrique n’est pas sans rappeler les jeux vidéo, avec ses bulles pop-up en alvéoles, zoomant sur des objets, des photos, des SMS…, autant d’items éclairant la vie des personnages – Georges Perec n’est jamais bien loin. Certaines pages sont si chargées d’informations qu’elles peuvent demander de la concentration pour bien en saisir tous les détails et leurs implications, ce qui accentue d’autant l’aspect ludique de la lecture. Passant sans cesse du micro au macro, on suit pêle-mêle les débuts d’un couple, le parcours d’un musicien, les difficultés d’une famille d’exilés menacée d’expulsion ou la transformation d’une ancienne imprimerie en tiers-lieu… Foisonnant et sensible.

Rodolphe Casso

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus