Oscar Niemeyer en France, un exil créatif

Titre:

Description :

Oscar Niemeyer en France, un exil créatif

Oscar Nie­meyer en France.
Un exil créatif

Cet ouvrage autour d’Oscar Nie­meyer, un des plus grands noms de l’architecture mon­diale, est la pre­mière étude sur le tra­vail de Nie­meyer en France. De Paris à Saint-Denis en pas­sant par Le Havre ou Saint-Jean-Cap-Fer­rat… il per­met de décou­vrir ses pro­jets à tra­vers toute la France.

Grâce aux archives de la Fun­da­ção Oscar Nie­meyer, ce livre jette un éclai­rage unique sur l’œuvre de Nie­meyer, mon­trant com­ment ses réa­li­sa­tions fran­çaises ont mar­qué le déve­lop­pe­ment de son œuvre inter­na­tio­nal. Sa riche per­son­na­li­té le vit éga­le­ment des­si­ner des meubles, col­la­bo­rer à la Fête de l’Humanité à par­tir de 1978, par­ti­ci­per au jury qui choi­sit les jeunes Pia­no et Rogers pour le Centre Pom­pi­dou, ou encore ima­gi­ner une salle de spec­tacles amo­vible pour la Cour car­rée du Louvre.

Vanes­sa Gross­man, Benoît Pouvreau
Les édi­tions du patrimoine/ 208 pages, 206 illus­tra­tions, 25 euros
Paru­tion : 4 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00