Histoire de l’urbanisme de la Renaissance à nos jours

Titre:

Description :

Histoire de l’urbanisme de la Renaissance à nos jours

Gilles Nova­ri­na

(Édi­tions Le Moni­teur, 2023, 324 pages, 29 euros)

Paru l’an der­nier, cet ouvrage sus­cite un bel enthou­siasme, non sans avoir préa­la­ble­ment nour­ri des regrets. Le pre­mier est que, sans doute pour se démar­quer de la somme de Michel Ragon¹, il démarre à la Renais­sance pour un aus­si rapide que regret­table sur­vol his­to­rique (le baroque turi­nois), avant de véri­ta­ble­ment démar­rer au mitan du XIXe siècle sous Napo­léon III.

Or, notre héri­tage urbain est gran­de­ment celui de la ville dite « clas­sique » et/ou « ouverte », selon Michaël Darin (de Louis XIV à Louis-Phi­lippe Ier). Le second est qu’il est limi­té au monde occi­den­tal sans réfé­rence aux influences orien­tales et asia­tiques. Fort heu­reu­se­ment, l’essentiel du conte­nu (de Hauss­mann au New Urba­nism) se révèle très convain­cant, et les conclu­sions et ouver­tures d’une grande pertinence.

Julien Mey­ri­gnac

1/His­toire de l’architecture et de l’urbanisme modernes (1800–1991), t. 1–3, Points, 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus