Hyperlieux

Titre:

Description :

Hyperlieux

Réalisé par Sylvain Bergère, Juliette Garcias, Floriane Devigne, Stan Neumann
Collection documentaire de Michel Lussault
France TV, disponible jusqu’au 20 janvier 2025
www.france.tv/france‑5/hyperlieux/#section-about

 

On ne présente plus le géographe français Michel Lussault dans le monde de l’urbanisme. Notamment reconnu pour avoir théorisé le concept des « hyper-lieux », il présente une collection documentaire pour découvrir ces espaces « totalement singuliers, pourtant ultra-connectés, spectaculaires et fragiles à la fois ».

Jadis, la géographie était une affaire de frontières et de continents. Dans une sorte de remake de l’illustre émission C’est pas sorcier version sciences sociales, Michel Lussault conte l’avènement de ces lieux par la mondialisation. Vissé derrière un bureau décoré en fonction des thématiques – avions miniatures pour l’aéroport de Francfort et masques vénitiens pour la place Saint-Marc –, il propose un décryptage des plus emblématiques en six épisodes : les Champs-Élysées à Paris ; l’aéroport international de Francfort, le Dubaï Mall dans la ville éponyme, la place Saint-Marc à Venise ; Times Square à New-York ; enfin, le quartier européen de Bruxelles.

Prenons l’exemple du Dubaï Mall. Qu’est-ce que ce centre commercial a de si singulier ? Construit en plein désert, il arbore en son centre un immense aquarium de près de 10 millions de litres d’eau, autour duquel se pressent les 80 millions de visiteurs annuels, aspirés par ce lieu « saturé de bruit et de lumière ». Michel Lussault le considère comme « un hyper-lieu presque parfait » concentrant un grand nombre de flux humains, de marchandises, de capitaux et de données.

À l’opposé du temple consumériste des Émirats, il y a le quartier européen de Bruxelles. Un district de 85 îlots dans l’ancien quartier Léopold, qui n’a, en apparence, aucun des critères qui caractérisent les autres hyper-lieux. Ce n’est pas un site touristique, de loisir ou de consommation, mais un lieu éminemment politique qui réunit un grand nombre de personnes. A contrario de Times Square ou de la place Saint-Marc, cet « hyper-lieu de pouvoir étrange » apparaît paisible et hors du temps, quasiment déserté le soir venu.

En vingt-six minutes, cette série offre une image renouvelée à la géographie. Elle vulgarise des notions nébuleuses, illustrées par un jeu d’animations et de cartographies réussi.

Maider Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus