Hyperlieux

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Hyperlieux

Réa­li­sé par Syl­vain Ber­gère, Juliette Gar­cias, Flo­riane Devigne, Stan Neumann
Col­lec­tion docu­men­taire de Michel Lussault
France TV, dis­po­nible jusqu’au 20 jan­vier 2025
www.france.tv/france‑5/hyperlieux/#section-about

 

On ne pré­sente plus le géo­graphe fran­çais Michel Lus­sault dans le monde de l’urbanisme. Notam­ment recon­nu pour avoir théo­ri­sé le concept des « hyper-lieux », il pré­sente une col­lec­tion docu­men­taire pour décou­vrir ces espaces « tota­le­ment sin­gu­liers, pour­tant ultra-connec­tés, spec­ta­cu­laires et fra­giles à la fois ».

Jadis, la géo­gra­phie était une affaire de fron­tières et de conti­nents. Dans une sorte de remake de l’illustre émis­sion C’est pas sor­cier ver­sion sciences sociales, Michel Lus­sault conte l’avènement de ces lieux par la mon­dia­li­sa­tion. Vis­sé der­rière un bureau déco­ré en fonc­tion des thé­ma­tiques – avions minia­tures pour l’aéroport de Franc­fort et masques véni­tiens pour la place Saint-Marc –, il pro­pose un décryp­tage des plus emblé­ma­tiques en six épi­sodes : les Champs-Ély­sées à Paris ; l’aéroport inter­na­tio­nal de Franc­fort, le Dubaï Mall dans la ville épo­nyme, la place Saint-Marc à Venise ; Times Square à New-York ; enfin, le quar­tier euro­péen de Bruxelles.

Pre­nons l’exemple du Dubaï Mall. Qu’est-ce que ce centre com­mer­cial a de si sin­gu­lier ? Construit en plein désert, il arbore en son centre un immense aqua­rium de près de 10 mil­lions de litres d’eau, autour duquel se pressent les 80 mil­lions de visi­teurs annuels, aspi­rés par ce lieu « satu­ré de bruit et de lumière ». Michel Lus­sault le consi­dère comme « un hyper-lieu presque par­fait » concen­trant un grand nombre de flux humains, de mar­chan­dises, de capi­taux et de données.

À l’opposé du temple consu­mé­riste des Émi­rats, il y a le quar­tier euro­péen de Bruxelles. Un dis­trict de 85 îlots dans l’ancien quar­tier Léo­pold, qui n’a, en appa­rence, aucun des cri­tères qui carac­té­risent les autres hyper-lieux. Ce n’est pas un site tou­ris­tique, de loi­sir ou de consom­ma­tion, mais un lieu émi­nem­ment poli­tique qui réunit un grand nombre de per­sonnes. A contra­rio de Times Square ou de la place Saint-Marc, cet « hyper-lieu de pou­voir étrange » appa­raît pai­sible et hors du temps, qua­si­ment déser­té le soir venu.

En vingt-six minutes, cette série offre une image renou­ve­lée à la géo­gra­phie. Elle vul­ga­rise des notions nébu­leuses, illus­trées par un jeu d’animations et de car­to­gra­phies réussi.

Mai­der Darricau

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