La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles
Pablo Raison
(Armand Colin, 2022, 168 pages, 25 euros)
Voici un livre à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes (pour une fois, la formule n’est pas galvaudée) ! Avec beaucoup de talent et de poésie, Pablo Raison, ancien élève de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, a compilé dans ce riche album ses dessins de villes et cartographies symboliques de France et d’ailleurs (y compris dans des univers fantastiques).
Jusqu’ici distillés sur les réseaux sociaux, ses dessins attirent des milliers de followers, dont des comptes institutionnels et professionnels de référence (l’IGN, la Fondation du patrimoine ou des cartographes de presse) qui le suivent avec beaucoup d’intérêt et diffusent ses publications.
C’est sur l’ex-Twitter (aujourd’hui X) que l’anonyme Pablo Raison s’est fait connaître en postant ses plans et panoramas urbains, restituant ainsi, par son trait minutieux à l’encre de Chine, le moindre détail avec une méthode artisanale digne des plus grands dessinateurs (en l’occurrence une loupe sur de grandes feuilles Canson).
Très vite plébiscité pour sa très grande précision et sa virtuosité (notamment pour son immense carte de France qui l’a rendu célèbre, de manière « virale », en 2019, avec plus de 50 000 abonnés), Pablo Raison a souhaité partager « ses » lieux, c’est-à-dire les villes arpentées ou découvertes pour l’occasion (on retiendra notamment les « portraits » saisissants des quartiers de Paris, mais aussi les perspectives sur Saint-Malo, Avignon, Carcassonne, ou encore Strasbourg).
Pour chaque carte ou vue urbaine, Pablo Raison l’accompagne d’un court texte, mêlant imaginaire, urbanisme et architecture, qui met en valeur la dimension patrimoniale d’une ville ou d’un monument, ainsi que la manière dont la ville et ses habitants (bien qu’invisibles à l’œil nu) s’articulent autour.
Dans un instructif chapitre introductif, Pablo Raison, délaissant provisoirement le nombre limité de signes propre au célèbre réseau social, explique le processus de création de ses cartes dessinées, en insistant sur la complémentarité des cartes de l’IGN et des systèmes d’information (Google Maps, inévitablement).
Une belle manière d’illustrer le récent numéro de notre revue (n° 432, juillet-août 2023) consacré aux nouvelles façons d’imaginer la représentation des villes et des territoires.
Damien Augias