La lutte contre l’habitat indigne à Paris

Titre:

Description :

La lutte contre l’habitat indigne à Paris

Apur’­Ca­fé #19 : La lutte contre l’ha­bi­tat indigne à Paris — Bilan des actions menées de 2002 à 2018

L’Apur a pré­sen­té le jeu­di 3 juin 2021, 20 ans de trai­te­ment de l’habitat indigne à Paris, avec le bilan des actions menées de 2002 à 2018.

Dès 2002, la Ville de Paris et l’État affichent ensemble l’ambition d’éradiquer l’habitat indigne du ter­ri­toire pari­sien, en y consa­crant des moyens très impor­tants et en met­tant en œuvre de nou­veaux outils de trai­te­ment. Ce plan, qui marque un tour­nant dans la manière de trai­ter l’insalubrité, notam­ment en ins­tau­rant un tra­vail « dans la den­telle », est éga­le­ment d’une ampleur inédite. En près de 20 ans, 2 200 immeubles pari­siens insa­lubres ou dégra­dés, soit 56 000 loge­ments, ont été traités.

Ces résul­tats ont été obte­nu grâce à la mobi­li­sa­tion de plu­sieurs dis­po­si­tifs : les 450 immeubles les plus dégra­dés ont fait l’objet d’une acqui­si­tion publique et ont été démo­lis et recons­truits lais­sant place à plus de 5 300 loge­ments sociaux. Les 1 700 autres immeubles, moins dégra­dés, sont res­tés pri­vés et ont été accom­pa­gnés et sub­ven­tion­nés dans la réa­li­sa­tion de 238 mil­lions d’euros de travaux.

Voir le replay

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus