La Ville à l’usage

Titre:

Description :

La Ville à l’usage

Claire Schor­ter, Grand Prix de l’urbanisme 2024, Ariel­la Mas­boun­gi et Antoine Petit­jean (dir.)

(Paren­thèses, 2024, 208 pages, 22 euros)

Depuis 1989, le Grand Prix de l’urbanisme est décer­né à une per­son­na­li­té ou un col­lec­tif pour son tra­vail dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement et de la qua­li­té du cadre de vie. 2024 a vu récom­pen­ser l’architecte-urbaniste Claire Schor­ter. « S’opposant à une fabrique urbaine mas­sive, elle joue avec les contraintes des pro­jets “péri­mé­trés” et les acteurs tels qu’ils sont pour glis­ser vers d’autres approches plus sou­cieuses des images qu’elle ana­lyse avec atten­tion, s’interrogeant constam­ment sur le bien-habi­ter et le vivre-ensemble », écrit Ariel­la Mas­boun­gi. Arpen­tez au fil de cet ouvrage les pro­jets emblé­ma­tiques de l’agence nan­taise Laq (L’amour des quar­tiers) autour de trois axes : Tra­cés et voi­si­nages, Répa­ra­tion de la ville du XXe siècle et Méta­bo­lisme et sols vivants. Il met éga­le­ment en lumière les contri­bu­tions des deux autres nomi­nées, Isa­belle Baraud-Ser­fa­ty et Chris­tine Leconte.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus