Le Grand Paris des écrivains-saison 2

Titre:

Description :

Le Grand Paris des écrivains-saison 2

Collection de courts métrages

Après une pre­mière sai­son en 2020, le Pavillon de l’Arsenal lance dix nou­veaux épi­sodes du «Grand Paris des écri­vains». Entre images docu­men­taires, fic­tions lit­té­raires et visions poé­tiques, cette nou­velle sai­son, pro­duite par Année Zéro-Sté­phane Demous­tier, pro­po­sée et réa­li­sée par Ste­fan Cor­nic, dévoile dix nou­velles contri­bu­tions avec des textes inédits de Phi­lippe Jae­na­da, Lau­rence Cos­sé, Marie Dar­rieus­secq, Marie Richeux, Patrice Blouin, Faï­za Guène, Emma­nuelle Pireyre, Camille Lau­rens, Jean-Charles Mas­se­ra et Laurent Binet.

«Le Grand Paris des écri­vains» donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contem­po­rains sur des images de la ville aujourd’hui. Le prin­cipe en est simple : pour chaque film, un écri­vain s’empare d’un bâti­ment, un quar­tier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre lit­té­raire de son choix, en lien avec l’espace choi­si. La camé­ra du réa­li­sa­teur, elle, capte l’esprit des lieux. Au mon­tage, des cor­res­pon­dances se tissent entre l’histoire racon­tée en voix off et les images tournées.

Dif­fu­sés chaque mer­cre­di, à par­tir du 6 octobre, les dix nou­veaux épi­sodes dévoilent le pay­sage de la métro­pole que nous tra­ver­sons quo­ti­dien­ne­ment sans tou­jours bien la regar­der : le bal­let des pas­sants, le flux de véhi­cules, les enseignes lumi­neuses et devan­tures de maga­sins, l’architecture remar­quable ou insi­gni­fiante, les arbres et herbes folles qui se frayent un che­min dans le bitume, la sur­face des édi­fices, l’activité des grues, les chan­ge­ments de condi­tions météo­ro­lo­giques et les varia­tions de lumière, d’activité… Les films ralen­tissent le temps et révèlent le Paris d’aujourd’hui, en pleine période de métamorphose.

Phi­lippe Jae­na­da / La Gare Saint-Lazare

Emma­nuelle Pireyre / Les Arcades-du-Lac

Marie Dar­rieus­secq / La Porte d’Orléans

Patrice Blouin / Apol­lo Minor

Faï­za Guène / Quatre-chemins

Marie Richeux / Meudon-La-Forêt

Lau­rence Cos­sé / L’Arche de la Défense

Camille Lau­rens : Le Père-Lachaise : Mer­cre­di 24 novembre

Jean-Charles Mas­se­ra / Val Four­ré : Mer­cre­di 1er décembre

Laurent Binet / Le der­nier tra­jet de Roland Barthes : Mer­cre­di 8 décembre

A voir ou à revoir 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus