Le Projet urbain à Madrid et à Barcelone

Titre:

Description :

Le Projet urbain à Madrid et à Barcelone

« Des expérimentations aux modèles »

 

L’auteur, archi­tecte urba­niste espa­gnol, ensei­gnant-cher­cheur à l’École d’architecture et de pay­sage de Bor­deaux, a consa­cré sa thèse à l’évolution de la notion de pro­jet urbain en Espagne, depuis les années 1970, en la reliant à la tran­si­tion démo­cra­tique que connaît le pays à la mort de Franco.

Ce livre s’attache à décrire pré­ci­sé­ment les dyna­miques urbaines de Madrid et de Bar­ce­lone, qui ont adop­té des stra­té­gies dif­fé­rentes. Mais, à par­tir des années 1990, les deux métro­poles sont prises dans les logiques de la glo­ba­li­sa­tion et de la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale pour atti­rer entre­pre­neurs et inves­tis­seurs. Et s’orientent vers de nou­velles moda­li­tés d’intervention à l’échelle métro­po­li­taine sur les­quelles l’ouvrage se conclut. / Antoine Lou­bière

Car­los Got­lieb, coll. « Archi­tec­tures et pay­sages », Presses uni­ver­si­taires de Bor­deaux, 2021
320 pages, 35 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.