Le Projet urbain à Madrid et à Barcelone

Titre:

Description :

Le Projet urbain à Madrid et à Barcelone

« Des expérimentations aux modèles »

 

L’auteur, architecte urbaniste espagnol, enseignant-chercheur à l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux, a consacré sa thèse à l’évolution de la notion de projet urbain en Espagne, depuis les années 1970, en la reliant à la transition démocratique que connaît le pays à la mort de Franco.

Ce livre s’attache à décrire précisément les dynamiques urbaines de Madrid et de Barcelone, qui ont adopté des stratégies différentes. Mais, à partir des années 1990, les deux métropoles sont prises dans les logiques de la globalisation et de la compétition internationale pour attirer entrepreneurs et investisseurs. Et s’orientent vers de nouvelles modalités d’intervention à l’échelle métropolitaine sur lesquelles l’ouvrage se conclut. / Antoine Loubière

Carlos Gotlieb, coll. « Architectures et paysages », Presses universitaires de Bordeaux, 2021
320 pages, 35 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.