Les Cartes de l’action publique

Titre:

Description :

Les Cartes de l’action publique

Pou­voirs, ter­ri­toires, résistances

Tho­mas Agui­le­ra, Fran­ces­ca Artio­li, Loren­zo Bar­rault-Stel­la, Emma­nuelle Hei­lier, Romain Pas­quier (dir.) Presses uni­ver­si­taires du Sep­ten­trion, 2021

Enfin un ouvrage qui, sans être un atlas, ana­lyse l’importance de la car­to­gra­phie dans l’aménagement et la gou­ver­nance des ter­ri­toires ! Fruit de recherches conjointes de poli­tistes, d’urbanistes, socio­logues et de géo­graphes, ce livre col­lec­tif réus­si place au cœur de sa réflexion les cartes comme ins­tru­ments de réforme poli­tique et ter­ri­to­riale et comme objet cen­tral pour les sciences sociales.

À tra­vers un prisme mul­tis­ca­laire et une ana­lyse fine de dif­fé­rentes poli­tiques publiques (eau, édu­ca­tion, amé­na­ge­ment, urba­nisme et réforme admi­nis­tra­tive), mêlant des enquêtes inédites et fouillées, l’on com­prend ain­si com­ment les cartes façonnent l’action publique tout autant qu’elles en sont les miroirs.

Un seul bémol, il aurait été sans doute plus agréable de dis­po­ser de plus de cartes, voire d’une annexe car­to­gra­phique, afin d’appuyer la démons­tra­tion, mais on touche sans doute là aux limites des édi­tions universitaires./ Damien Augias

378 pages, 28 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus