Les Feux sauvages

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Les Feux sauvages

Les Feux sau­vages, actuel­le­ment en salle

Un film de Jia Zhangke
Ad Vitam

Des muta­tions qui l’ont gran­de­ment trans­for­mée, la Chine en a connu beau­coup durant les cin­quante der­nières années. Le réa­li­sa­teur Jia Zhangke, qui s’est fait une spé­cia­li­té de mon­trer les chan­ge­ments socié­taux et l’envers du miracle éco­no­mique chi­nois, revient cette fois-ci avec une épo­pée qui retrace ces trans­for­ma­tions en nous fai­sant voya­ger dans le temps. Le récit, simple en appa­rence, est cen­tré autour de l’histoire de Qiao­qiao et Bin, amou­reux éper­dus, qui se retrouvent sépa­rés par l’envie de Bin d’aller ten­ter sa chance dans une autre pro­vince. On suit Qiao­qiao, bles­sée et murée dans le silence, qui part à sa recherche. Ce périple, à tra­vers leurs ren­contres et sépa­ra­tions, s’impose comme une méta­phore des pro­fondes modi­fi­ca­tions de la socié­té chi­noise. Si Les Feux sau­vages repose sur ce duo de per­son­nages, les trois villes tra­ver­sées incarnent cha­cune un aspect de la Chine contem­po­raine. Datong, située dans l’intérieur du pays, reste à l’écart de la moder­ni­sa­tion rapide et sym­bo­lise un pays figé dans le pas­sé. Feng­jie, ancienne ville prin­ci­pale du bar­rage des Trois-Gorges, est carac­té­ri­sée par des bou­le­ver­se­ments socié­taux très rapides et vio­lents, comme la migra­tion for­cée de 1,5 à 2 mil­lions d’habitants à la suite de la construc­tion du bar­rage. Enfin, Zhu­hai, au sud du pays, reflète la Chine la plus ouverte au reste du monde, moderne et inter­na­tio­na­li­sée. Avec des images allant de 2001 à 2023, le film oscille entre docu­men­taire et comé­die dra­ma­tique, entre scènes banales du quo­ti­dien et moments roman­tiques. La musique et la danse, omni­pré­sentes, tra­duisent l’importance de ces domaines dans la vie du réa­li­sa­teur. Elles accom­pagnent plei­ne­ment une grande par­tie des scènes, sans avoir par­ti­cu­liè­re­ment de conti­nui­té entre elles – tout comme le reste du film, empreint d’un cer­tain oni­risme. Les Feux sau­vages nous fait l’étal du riche « butin de chasse » des images que le réa­li­sa­teur a récol­té durant ces vingt der­nières années. Si le ren­du final peut paraître écla­té par moments, ce voyage intros­pec­tif et nébu­leux fas­cine par son explo­ra­tion des milieux urbains chi­nois en per­pé­tuel mouvement.

Lucas Bou­dier

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