Numéro 420

Titre:

Description :

Numéro 420

mars-avril-mai 2021
Dossier : « L'action publique revisitée par le design ? » | L'invité : Jean-Marc Offner
Dossier : « L’action publique revissée par le design ? »

En termes d’urbanisme et de fabrique de ter­ri­toire, il existe des signaux faibles par­mi les dis­ci­plines du pro­jet. Le desi­gn jusqu’à pré­sent en fai­sait par­tie. Encore asso­cié dans l’imaginaire col­lec­tif à la concep­tion de l’objet, ses champs dappli­ca­tion se multiplient.
Par une approche très prag­ma­tique des nou­velles ques­tions de socié­té, le desi­gn per­met une réponse adap­tée aux différentes échelles, du bourg à la métro­pole. Il se pose comme un nou­veau levier du pro­jet urbain et ter­ri­to­rial au tra­vers de trois constantes : l’approche pro­jec­tuelle par les usages ; la cocons­truc­tion, qui en consti­tue son ADN ; et le pro­to­ty­page, qui per­met le retour d’expérience.

Des­si­ner et fabri­quer, for­mer et se for­mer, mon­trer les expé­riences réus­sies et en cours consti­tuent les entrées de ce dos­sier dédié au desi­gn, qui semble deve­nir une dis­ci­pline à part entière de l’action publique.

  • L’invité : Jean-Marc Off­ner
  • Pro­jet : Paris, ville du Far West
  • Pla­nète : La ville mahoraise

ACHETER EN LIGNE

À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.