Numéro 422

Titre:

Description :

Numéro 422

sept-oct-nov 2021
Dossier : « Ingénierie territoriale et urbaine, la grande introspection » | L'invité : Christian Devillers

Qu’est-ce que l’ingénierie territoriale et urbaine aujourd’hui ?

C’est un domaine d’activité dont les moyens humains sont pour par­tie dans la sphère publique, les col­lec­ti­vi­tés et pour par­tie dans des struc­tures pri­vées de conseil dénom­mées très diver­se­ment, bureau d’études, socié­té de conseil, de consul­ting… Ce sont de nom­breux métiers en per­pé­tuelle réin­ven­tion au gré des poli­tiques suc­ces­sives d’aménagement du ter­ri­toire, de l’émergence des pro­blé­ma­tiques liées au déve­lop­pe­ment durable, de nou­velles pos­tures col­lec­tives par rap­port aux incer­ti­tudes et aux risques, de l’évolution des posi­tions et des moyens des col­lec­ti­vi­tés locales. Ce sont des équipes d’ingénieurs – à qui on a deman­dé pro­gres­si­ve­ment d’élargir leur vision et de deve­nir des géné­ra­listes capables, par la méthode, de résoudre la com­plexi­té crois­sante des mis­sions – et d’universitaires, qui en ont peu à peu gros­si les rangs en qua­li­té de véri­tables experts, car les mieux for­més aux réponses à appor­ter aux enjeux nouveaux.

A décou­vrir éga­le­ment dans ce numéro :
  • Pro­jet : L’a­gri­cul­ture, en ban­lieue aussi
  • Port­fo­lio : Chong­qing, sur les quatre rives du temps qui passe

ACHETER EN LIGNE

À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus