Sociologie du commerce
Vincent Chabault
(Armand Colin, 2024, 304 pages, 29 euros)
Auteur d’une thèse remarquée sur La FNAC, entre commerce et culture (PUF, 2010), le sociologue Vincent Chabault, professeur à l’université Gustave-Eiffel, est devenu un spécialiste reconnu des commerces (les librairies) et de la consommation, comme en témoigne son essai Éloge du magasin (Gallimard, 2020).
C’est pour proposer un état de l’art, synthétisant de nombreuses recherches, qu’il a publié ce manuel de Sociologie du commerce, qui, paradoxalement pour un thème aussi important dans la vie sociale, n’avait encore que peu fait l’objet d’un tel travail de mise en perspective, en particulier en langue française.
Cet ouvrage, accessible aux non-spécialistes des sciences sociales, se concentre sur l’activité commerciale – en tant que secteur économique et professionnel –, mais aussi sur les commerces au sens large (de la grande distribution aux magasins de proximité), ce qui n’est pas sans lien avec l’urbanisme et les territoires, qui font l’objet de plusieurs développements très éclairants.
Très actuel dans ses exemples, non sans présenter une intéressante épaisseur historique, le propos de Vincent Chabault trouve une acuité particulière s’agissant de l’urbanisme commercial – en particulier, de son encadrement par la réglementation et de sa pratique quotidienne – et des dispositifs d’action publique conçus et mis en œuvre pour soutenir et revitaliser les commerces de centre-ville (il est question à ce titre du programme national Action cœur de ville).
Enfin, l’auteur propose une excellente réflexion sur le lien entre le commerce et le territoire, à la fois en termes d’inégalités socio-économiques et de sociabilité des relations commerciales (avec une classique distinction urbain/rural).
Mais aussi sur le plan du changement urbain (en lien avec la gentrification des centres urbains denses, ainsi que la désindustrialisation et le déclin de certaines zones assimilées à des « déserts commerciaux ») et sur le plan des effets de la mondialisation au niveau local (ethnicisation, diversification et numérisation des commerces de détail et de gros), largement accélérés ces dernières années, en particulier avec la crise sanitaire de 2020 (développement du click and collect et des marketplaces en ligne).
Damien Augias