Transformation des pavillons du Grand Paris

Titre:

Description :

Transformation des pavillons du Grand Paris

Pro­té­ger, enca­drer, laisser-faire ?

Avec la crise de la Covid-19 et les dif­fé­rentes périodes de confi­ne­ment, les pavillons sont appa­rus comme plus vivables en famille que les appar­te­ments. Plus d’espace dis­po­nible, plus d’intimité et la pré­sence de « nature » à tra­vers un jar­din, autant de qua­li­tés qui ont été mises en lumière dans un contexte où le télé­tra­vail s’est déve­lop­pé. Les spé­ci­fi­ci­tés des 446 000 pavillons de la Métro­pole du Grand Paris (proxi­mi­té des cen­tra­li­tés, des­serte par les trans­ports en com­mun) par­ti­cipent éga­le­ment à leur attractivité.

Pour autant les tis­sus pavillon­naires sont fra­gi­li­sés dans les sec­teurs de la Métro­pole où la ten­sion sur les prix du fon­cier est forte, près des lignes de trans­ports en com­mun en par­ti­cu­lier. Et ce, alors qu’au-delà de leur démo­li­tion, d’autres trans­for­ma­tions sont en cours : agran­dis­se­ment avec ou sans sur­élé­va­tion, divi­sions par­cel­laires et divi­sions pavillon­naires. Com­ment enca­drer et accom­pa­gner ces transformations ?

Voir la vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus