Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus

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Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus

Jean Viard

(L’Aube, 2024, 128 pages, 14 euros)

« L’émeute est le lan­gage de ceux qui ne sont pas enten­dus », disait Mar­tin Luther King, réfé­rence qui guide ce livre poli­tique, ins­pi­ré des émeutes de juillet  2023, par­lant aux ban­lieues étran­ge­ment nom­mées « quar­tiers », rele­vant de la « poli­tique de la ville », termes que Jean Viard, dénonce avec humour et irri­ta­tion. Il leur sub­sti­tue « fau­bourgs » et exi­gence d’un « récit natio­nal postcolonial ».

Ce livre est bien­fai­sant à l’heure des ana­thèmes contre ceux qui paraissent à cer­tains impos­sibles à inté­grer, appe­lant à des réfé­ren­dums contre l’immigration. Viard pro­pose une France soli­daire, dou­blée d’un pro­jet éco­no­mique nord-sud crédible.

Les dérives de la colo­ni­sa­tion cor­rèlent l’impératif d’être fran­çais au rejet de la recon­nais­sance natio­nale aux des­cen­dants des colo­ni­sés, les plon­geant main­te­nant dans une atmo­sphère de sus­pi­cion. « Il est temps de faire une place aux peaux brunes, musul­manes ou non, et à leurs cultures », affirme l’auteur, cette double iden­ti­té pou­vant être un atout pour éta­blir des liens cultu­rels et éco­no­miques féconds avec le Sud, et réduire les mou­ve­ments d’une popu­la­tion qui trou­ve­rait, chez elle, la pros­pé­ri­té qu’elle va recher­cher au Nord.

L’ouvrage, uto­pique et riche de réfé­rences, évoque des sujets de fond tels que l’hyperconsommation en tant qu’objet de désir ; la digni­té refu­sée aux jeunes des ban­lieues selon Cyn­thia Fleu­ry ; la souf­france des femmes – sou­vent cheffes de famille peu diplô­mées, sans per­mis de conduire, sans tra­vail, vivant hors de la ville ; la meilleure réus­site des filles…

Éter­nel opti­miste, Jean Viard pro­pose ici un hori­zon dési­rable face à une France dépri­mée qui se résigne au pire, ain­si qu’un nou­vel équi­libre poli­tique entre villes et ban­lieues avec des pré­si­dents de com­mu­nau­tés de com­munes élus au suf­frage uni­ver­sel, la réduc­tion des vio­lences et de l’économie paral­lèle autour du can­na­bis pour en faire une éco­no­mie à part entière, une poli­tique nova­trice vis-à-vis de l’islam, de la jeu­nesse des quar­tiers, et une forte coopé­ra­tion avec les pays du Sud pour déve­lop­per une éco­no­mie fon­dée sur l’écologie ou la trans­for­ma­tion agricole.

L’auteur conclut : « C’est en quit­tant les vieux cadres de la civi­li­sa­tion et du pro­grès, en par­lant de “déci­vi­li­sa­tion” comme voie vers une “reci­vi­li­sa­tion”, que le poli­tique peut retrou­ver sa puis­sance et son uto­pie mobi­li­sa­trice. Avec cha­cun, Noir, Blanc et Brun. Ici. »

Ariel­la Masboungi

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