Vers une ingénierie territoriale renouvelée : un levier stratégique pour accompagner les transitions

Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), plaide pour la nécessité d’une ingénierie territoriale qui s’appuie sur les dynamiques locales et prenne en compte la diversité des contextes territoriaux et des ressources en présence. Et ce, pour faire face efficacement aux défis de la transition climatique, de l’inclusion sociale ou de la résilience économique.

L’ingénierie territoriale occupe une place clé dans la fabrique des territoires. À la veille du renouvellement des équipes municipales et intercommunales, la galaxie de l’ingénierie territoriale est aujourd’hui questionnée. En réponse à la décentralisation accrue des compétences et à la transformation de l’action publique, elle doit se réinventer pour répondre à des exigences croissantes. Construire une ingénierie fondée sur la coopération entre de multiples acteurs publics, privés et associatifs apparaît comme un levier essentiel pour une action territoriale efficace, innovante et adaptée à la complexification des enjeux afin d’accompagner la construction des territoires de demain.

La décentralisation des compétences a transformé l’ingénierie territoriale

Les grandes lois de décentralisation des années 1980 ont conduit au désengagement progressif de l’État de l’ingénierie opérationnelle déconcentrée, qui jouait à la fois un rôle réglementaire et de prestation technique auprès des collectivités, parfois source de contradictions. En parallèle, dans un objectif de plus grande souplesse et efficacité, l’État a progressivement confié à ses opérateurs nationaux sous tutelle – Anah, Ademe, Anru, Cerema, ANCT, OFB (1), notamment – la mission de portage de politiques publiques et de programmes spécialisés, mais aussi d’une « offre de services » d’accompagnement des autorités locales.

Parallèlement, les collectivités territoriales – régions, départements, intercommunalités et communes – ont vu leurs compétences s’élargir dans des domaines clés : aménagement, mobilité, transition écologique, logement… Elles ont étoffé et réorganisé leurs services pour y répondre, mais elles ont aussi largement investi dans des outils d’ingénierie mutualisée, structurés au fil des décennies : les agences d’urbanisme, CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), parcs naturels régionaux, entreprises publiques locales… Ces dispositifs témoignent d’une volonté partagée de construire une ingénierie locale, axée sur la coopération et adaptée aux spécificités des territoires.

 

Le déficit d’ingénierie est régulièrement souligné comme un frein majeur pour la conduite des projets.

 

L’ingénierie territoriale privée s’est également largement développée sous des formes diverses de grands groupes nationaux de conseil sur le développement territorial, de bureaux d’études, d’expertises spécialisées, notamment sur le champ environnemental, mais aussi de formes plus informelles d’associations, de collectifs et de réseaux de recherche en connexion avec les territoires, et dont le rôle est souvent sous-estimé.

Brigitte Bariol-Mathais 

Lire la suite de cette tribune dans le numéro 445 « Élu(e)s locaux » en version papier ou en version numérique

Crédits : Fnau, Lila Castillo 

Note : 

1/ Agence nationale de l’habitat ; Agence nationale de la transition écologique ; Agence nationale pour la rénovation urbaine ; Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ; Agence nationale de la cohésion des territoires ; Office français de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus