Numéro spécial « Cours d’école Oasis »

Paris doit se préparer à vivre durant les prochaines décennies une hausse de sa température qui annonce des étés plus chauds et des canicules plus intenses et plus fréquentes. Or, Paris, capitale la plus dense d’Europe, manque cruellement d’espaces de proximité rafraîchis et accessibles. Dans ce contexte, le vaste maillage parisien des 656 écoles (maternelles et élémentaires) et 114 collèges offre une formidable opportunité en termes d’espace. 

 

Au sein de ces éta­blis­se­ments, les cours de récréa­tion repré­sentent près de 75 hec­tares de sur­face, asphal­tée et imper­méable, qui par­ti­cipent lar­ge­ment au phé­no­mène d’îlot de cha­leur urbain. Majo­ri­tai­re­ment fer­més en dehors du temps sco­laire et péri­sco­laire, ces espaces peuvent non seule­ment appor­ter des réponses aux défis cli­ma­tiques, mais aus­si sociaux. Au-delà des béné­fices envi­ron­ne­men­taux, réflé­chir à un meilleur amé­na­ge­ment per­met de répondre aux besoins fon­da­men­taux des enfants en les recon­nec­tant à la nature.

C’est face à ce constat que le pro­jet Oasis a vu le jour. Por­té par la volon­té de créer une démarche inno­vante et citoyenne, il pré­voit à terme la trans­for­ma­tion de la tota­li­té des cours de récréa­tion pari­siennes en îlots de fraî­cheur au cœur des quar­tiers. De l’expérimentation de 2017, limi­tée à trois cours d’école, le pro­jet Oasis s’est vu démul­ti­plié depuis, notam­ment grâce au sou­tien de l’Union euro­péenne et son Fonds euro­péen de déve­lop­pe­ment régio­nal (Feder) obte­nu par la Ville de Paris en 2018.

Dans ce cadre, dix pre­mières cours tests ont été réa­li­sées, entre 2019 et 2020, dans une démarche de cocon­cep­tion réunis­sant les élèves et les équipes péda­go­giques des éta­blis­se­ments concer­nés ain­si que les ser­vices de la Ville et des experts exté­rieurs variés. Exem­plaires tant sur le plan envi­ron­ne­men­tal que pour le bien-être des enfants, ces pro­jets pilotes ont ins­pi­ré par la suite la trans­for­ma­tion de nom­breuses autres cours pari­siennes. 

Ce numé­ro spé­cial de la revue Urba­nisme, réa­li­sé main dans la main avec le Conseil archi­tec­ture urba­nisme et envi­ron­ne­ment de Paris (CAUE 75), retrace l’ensemble de leur créa­tion, de la concep­tion à la réa­li­sa­tion, sans oublier les éva­lua­tions menées ou res­tant à mener pour mieux mesu­rer leur impact sur le bien-être des enfants, des équipes péda­go­giques et des rive­rains.  

Aujourd’hui, on dénombre dans la capi­tale plus de 100 cours renou­ve­lées et végé­ta­li­sées. Ailleurs en France et en Europe, des pro­jets simi­laires com­mencent aus­si à voir le jour, la démarche Oasis est loin d’être terminée.

Cré­dit pho­to : Théo Méni­vard 

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À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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