Quels sont les territoires d’avenir ?

L’à–venir de la méthode

 

Les débats préa­lables et consé­cu­tifs à la sor­tie du numé­ro de jan­vier 2022 sur les « Ter­ri­toires oubliés » ont fait naître, au sein de la revue – la rédac­tion, le conseil scien­ti­fique, le comi­té édi­to­rial –, l’ambition col­lec­tive d’amorcer un renou­vel­le­ment des méthodes d’analyse des territoires.

Pour mieux en appré­hen­der les réa­li­tés, enfouies sous les conven­tions et les idées reçues.

Pour déblayer les repré­sen­ta­tions qui prêtent à sou­rire, mais qui ont pour­tant tou­jours cours dans bien des dis­cours et publi­ca­tions : la cen­tra­li­sa­tion pari­sienne et l’hypertrophie fran­ci­lienne, la côte médi­ter­ra­néenne impri­mée par le fas­ci­nant et dérou­tant chaos mar­seillais, la région lyon­naise indus­trielle et sûre d’elle, la dyna­mique Air­bus et la décon­trac­tion tou­lou­saine, l’océano-tropisme des villes « bour­geoises » de l’Ouest, le sprawl mont­pel­lié­rain, etc.

Des repré­sen­ta­tions ancrées dans les réfé­rences « IIIe Répu­blique » de la géo­gra­phie sco­laire et popu­laire, et tech­ni­ci­sées par celles de la Datar, pré­sen­tant un Hexa­gone des grandes infra­struc­tures, hié­rar­chi­sé en métro­poles et pôles d’équilibre, en dehors des­quels il ne semble exis­ter que des contextes fra­giles et d’incommensurables besoins à satis­faire à grands efforts d’investissements publics.

Certes, l’approche des pro­grammes de sou­tien de ter­rain – comme Action cœur de ville ou Petites villes de demain – éclai­rée par la recherche-action du POPSU et les études de l’ANCT, a enga­gé une conver­sion des regards : moins sur­plom­bants, plus atten­tifs et de fait – disons-le – plus objectifs.

Mais il semble man­quer une approche, des outils d’analyse, qui per­mettent de dis­tin­guer la très grande diver­si­té des contextes et situa­tions des ter­ri­toires, de connaître et com­prendre ce qu’ils offrent (très sou­vent : beau­coup), autant que ce qui les limite (très sou­vent : pas grand-chose), de bien lire leurs tra­jec­toires et de défi­nir de quoi ils auraient le cas échéant besoin.

La revue s’est donc empa­rée de cette ques­tion, en sachant per­ti­nem­ment que nous ne serions pas en capa­ci­té d’aboutir une démarche, mais avec l’intention de la pro­to­ty­per, de pro­duire de pre­miers résul­tats et d’en débattre. Avec l’espoir que cet exer­cice livre des pre­mières conclu­sions suf­fi­sam­ment pro­bantes pour que d’autres que nous la poursuivent.

Dans le brouillard inau­gu­ral, notre che­min était éclai­ré par quelques lumières, quelques guides.

Bru­no Latour lorsqu’il écrit, dans son livre sur Pas­teur, « rien ne se réduit à rien, rien ne se déduit de rien, tout peut s’allier à tout », et que, contre le réduc­tion­nisme, il convoque les mar­queurs, l’intuition et l’enquête, nous invi­tant à de nou­veau le voir pour le croire, alors que bien des méthodes contem­po­raines semblent fon­dées sur l’inverse et pré­tendent qu’il suf­fit de le croire pour le voir.

Mais aus­si Michel Fou­cault et ses hété­ro­to­pies, les « espaces autres » tels qu’ils ont été repris par Hen­ri Lefebvre : des espaces en dehors des flux glo­ba­li­sants et des ima­gi­naires domi­nants, qui prennent, de fait, la valeur d’utopies au sens d’exemple, sinon d’idéal.

Et sur le che­min lui-même, dans la réa­li­sa­tion de l’exercice, s’est peu à peu for­gée la convic­tion d’un retour de la géo­gra­phie, et de l’avènement d’un de ses domaines désor­mais autant inté­gré à la géo­gra­phie humaine qu’à la géo­gra­phie phy­sique : la géo­mor­pho­lo­gie, qui étu­die les formes et struc­tures du ter­ri­toire – relief, sol, cli­mat –, et qui consti­tue la base scien­ti­fique et sen­sible du concept aujourd’hui fon­da­men­tal de « biorégion ».

À l’aune duquel il appa­raît que tous les ter­ri­toires ont un avenir.

Julien Mey­ri­gnac

Pour ache­ter le numé­ro 

Pour ache­ter la ver­sion numérique

couverture 427


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus