La fabrique urbaine, émission radiophonique #93 #94 #95
La Fabrique urbaine est une émission qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
Deux fois par mois, La Fabrique urbaine part à la découverte de la ville à la rencontre d’universitaires, d’écrivains, d’artistes et de ses décideurs afin de mieux cerner les enjeux de la ville du XXIe siècle.
Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions.
La Fabrique Urbaine est une émission produite et animée par Aldo Bearzatto.
La Fabrique urbaine #95 La maison des Rêves, une histoire des banlieues françaises

Invité : Nora Hamadi
Au programme de cette émission spéciale :
- Présentatrice de la revue de presse matinale de « France Inter », Nora Hamadi a écrit « La Maison des rêves » (éd. Flammarion, septembre 2025), un livre qui traite de « l’histoire collective des quartiers populaires ». Une rencontre dense et sensible.
Dans la seconde partie, Nicolas Maisetti propose une chronique du film documentaire « Gulliver à Pantin » de Michèle Cohen qui sera projeté lors du festival Close-Up à la Maison des Sciences de l’Homme le mercredi 19 novembre. Un film documentaire dont un bâtiment est le héros, celui des Magasins généraux, construit dans les années 1930 sur les bords du canal de l’Ourcq, haut lieu de la ville industrielle pantinoise jusqu’à la fin du siècle dernier avant d’être livré aux graffeurs et qui est le siège depuis presque 10 ans de l’agence de publicité BETC.
La Fabrique urbaine #94 L’Inconnu de la Grande Arche avec Stéphane Demoustier

Invité : Stéphane Demoustier
Le réalisateur Stephane Demoustier vient pour son dernier film L’inconnu de la Grande Arche qui met Mitterrand dans son rôle de grand ordonnateur du projet de la Grande Arche. Soucieux de la perspective historique des Tuileries à la plaine de Montesson. Le communiqué de la présidence en 1983 « dont le projet est apparu remarquable par sa pureté, par la force avec laquelle il pose un nouveau jalon sur l’axe historique de Paris et par son ouverture. » La force de ce film est de nous plonger dans les années 80, dernier âge d’or de la France qui croyait en la force de l’architecture pour changer la vie.
Stephane Demoustier est l’invité pour cette émission de rentrée et son film sera présenté en avant-première à la Cité de l’Architecture le vendredi 17 octobre lors des Journées Nationales d’Architecture (JNA).
Loïse Lenne, architecte, reviendra sur le concours et les enjeux de ce projet alors nommé Tête Défense et qui avait déjà fait coulé beaucoup d’encre avant l’arrivée des socialistes au pouvoir.
Cette émission souhaite aussi rendre hommage au critique d’architecture François Chaslin décédé cet été et qui avait écrit de très beaux livres (entre autre) sur les chantiers de Mitterrand (Les Paris de François Mitterrand en 1985 et co-écrit avec Virginie Picon-Lefebvre La grande-arche de la défense).
La Fabrique urbaine #93 Frugalité, un récit heureux de Philippe Madec


Au programme :
- Dans une première partie, Cécile Diguet propose une chronique sur les enjeux de développement des datas center sur les territoires. Une analyse qui propose de replacer les collectivités au cœur du système. Passionnant !
Dans la seconde partie de l’émission, l’architecte Philippe Madec sera l’invité, suite à la publication de son dernier Opus Frugalité, un récit heureux. Un ouvrage court qui offre (enfin!) un récit positif sur l’écologie dans l’architecture dans la continuité de son ouvrage Mieux avec moins. Il ne le répétera jamais assez : les alternatives au béton existent et l’on peut tout faire avec des matériaux biosourcés. La preuve par l’exemple dans quelques instants.
Nicolas Maisetti est parti au musée national de l’histoire de l’immigration qui accueille en ce moment une exposition sobrement intitulée « Banlieues Chéries ». Il en livre ses impressions dans quelques minutes.
Aldo Bearzatto





