Agriculture « high-tech » : les néons vacillent

Promues comme vitrines de la ville durable, les fermes high-tech promettent une production locale, propre et résiliente. Quinze ans d’expérimentations plus tard, le constat est moins éclatant : modèles énergivores, rentabilité fragile, dépendance technologique. Une question demeure. Innovation ou mirage ?

 

À Paris, Stockholm ou Barcelone, des fermes se dressent comme des symboles d’un futur écologiquement vertueux : tours de verre, serres de toit ou conteneurs illuminés par des LED. « Elles revendiquent une production locale, maîtrisée et sans pesticides, au plus près des consommateurs urbains, et réconcilient la ville et la production », pointe Haïssam Jijakli, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech (université de Liège) et coordinateur de la plateforme Wasabi, qui teste des systèmes hybrides – agroforesterie, serres photovoltaïques, hydroponie, aquaponie – afin de mesurer leurs performances économiques et environnementales.

Rêve de ville nourricière ?

« On qualifie souvent certaines méthodes de révolutionnaires », note Christine Aubry, ingénieure agronome et fondatrice de l’équipe Agricultures urbaines à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). « Mais des techniques comme l’hydroponie ont plus de cinquante ans d’existence. L’innovation se situe surtout dans son insertion urbaine, pas dans son principe. » Cette chercheuse a encadré plusieurs travaux d’analyse de cycle de vie (LCA) comparant différentes formes d’agriculture urbaine en France et en Californie, et a dirigé le projet TechnAU (Technologies et agricultures urbaines) financé par le ministère de l’Agriculture de 2017 à 2019. Objectif : mesurer concrètement leurs performances techniques, économiques et environnementales. In fine, le verdict est sévère : le coût d’installation d’une serre en ville est…

Frédéric Ville 

Lire la suite de cet article dans le numéro 447 « Souveraineté agricole » en version papier ou en version numérique

Couverture : Donatien Mary 

Crédit photo : Petr Magera/Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus