Géopolitique du climat. Les relations internationales dans un monde en surchauffe

Titre:

Description :

Géopolitique du climat. Les relations internationales dans un monde en surchauffe

Fran­çois Gemenne
(Armand Colin, 2021, 216 pages, 23,90 euros)

À l’heure de l’accélération du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, ce manuel didac­tique est à mettre dans toutes les mains. Écrit par Fran­çois Gemenne, spé­cia­liste belge des ques­tions de géo­po­li­tique de l’environnement et des migra­tions, ensei­gnant à Sciences-Po Paris, cher­cheur à l’université de Liège et expert du Giec, cet ouvrage fait en effet le point sur l’enjeu inter­na­tio­nal des poli­tiques du climat.
Car le cli­mat n’est pas qu’une simple ques­tion envi­ron­ne­men­tale et scien­ti­fique, il est deve­nu à la fois un objet de rela­tions inter­na­tio­nales et un défi de la diplo­ma­tie mul­ti­la­té­rale – comme l’illustrent le Pro­to­cole de Kyo­to (1997), l’échec de la COP15 à Copen­hague (2009) ou le suc­cès de la COP21 à Paris (2015).

Cette impor­tance est à mettre en rap­port avec son écho de plus en plus puis­sant auprès de la socié­té civile (du moins dans la plu­part des pays indus­tria­li­sés) et en lien avec ses consé­quences sur le monde de demain. Il s’agit aus­si d’un objet de mobi­li­sa­tion, notam­ment de la jeu­nesse, dans une pers­pec­tive trans­na­tio­nale et trans­par­ti­sane, au vu de l’urgence à agir.

Or, ce que montre notam­ment ce livre, avec une grande pré­ci­sion, c’est la forte cohé­rence entre tous les grands enjeux du XXIe siècle (démo­gra­phie, migra­tions, sécu­ri­té, déve­lop­pe­ment) dans leur rap­port à la ques­tion du chan­ge­ment climatique.
Après une fine ana­lyse de la géo­gra­phie des émis­sions de gaz à effet de serre – bien enten­du inéga­le­ment répar­ties dans le monde, sui­vant leur déve­lop­pe­ment indus­triel en par­ti­cu­lier – et de leurs impacts (hausse du niveau des mers, séche­resses, inon­da­tions, baisse des récoltes agri­coles, menaces sur la san­té publique, mul­ti­pli­ca­tion des catas­trophes natu­relles…), Fran­çois Gemenne insiste logi­que­ment sur les enjeux de coopé­ra­tions et de négo­cia­tions, sans oublier de consa­crer un der­nier cha­pitre pas­sion­nant aux solu­tions poli­tiques et diplo­ma­tiques pour redres­ser les tra­jec­toires de réchauf­fe­ment cli­ma­tique (éri­ger le cli­mat comme bien public mon­dial, trou­ver un com­mun objec­tif à atteindre, en répar­tis­sant les efforts par pays et en modu­lant des stra­té­gies d’adaptation, en recher­chant une forme de jus­tice sociale et d’équité).

Cela peut être plus ou moins connu, mais cette lec­ture a l’immense mérite de démon­trer que la gou­ver­nance inter­na­tio­nale du cli­mat pas­se­ra inévi­ta­ble­ment par d’importants choix col­lec­tifs, le plus rapi­de­ment possible.

Damien Augias

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus