Du 8 au 10 octobre 2015, les étudiants du diplôme de spécialisation et d'approfondissement des risques majeurs de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville ont fait le relevé architectural, urbain et humain de la jungle de Calais. L’hypothèse de travail consistait à identifier derrière le désordre apparent en quoi la jungle de calais constituait un laboratoire de la ville du XXIe siècle.
« Nulle directive d’aménagement, ni règlement d’urbanisme, ni planification industrielle ne précède ce phénomène né d’une association humaine et conduite par la nécessité. C’est pourquoi nous proposons, avec cette exposition, de revenir sur la naissance de ce qui pourrait bien être aux origines de nos propres villes, à une époque où les populations fuyaient la violence et la famine pour s’établir en des lieux inoccupés. » – Stéphane Gruet, architecte, philosophe, directeur du CCHa
L'exposition « Naissance d'une ville – La jungle de Calais », conçue à partir des relevés réalisés par ces étudiants, est produite par Faire-Ville avec le partenariat de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse.
CCHa [Centre des Cultures de l’Habiter]
5, rue Saint-Pantaléon
31000 Toulouse
www.faire-ville.fr