Aux USA, la lutte contre les déserts alimentaires
À Détroit, dans l’État du Michigan, la souveraineté alimentaire recouvre une tout autre signification qu’en France. Le système mis en place depuis vingt ans par Detroit Black Community Food Security Network (DBCFSN) relève davantage de l’instinct de survie, doublé d’un puissant sentiment communautaire.
Cette association, dont le nom pourrait se traduire par « Réseau de sécurité alimentaire de la communauté noire de Détroit », revendique dans ses statuts le droit pour les Afro-descendants d’accéder à une nourriture « saine et culturellement appropriée, produite avec des méthodes écologiques et soutenables », ainsi que de « définir leur propre système alimentaire et agricole ». Par-dessus tout, il s’agit ici de « lutter contre une insécurité alimentaire chronique ».
Quelques données permettent de mieux comprendre ce positionnement radical : Détroit est peuplée à 78 % d’Afro-Américains (1) et affiche un taux de pauvreté de 35% (deux fois plus que la moyenne nationale). Les populations les plus favorisées ont quitté la ville, minée par la…
Rodolphe Casso
Lire la suite de cet article dans le numéro 447 « Souveraineté agricole » en version papier ou en version numérique
Couverture : Donatien Mary
Crédit photo : Detroit Black Farmer Land Fund
Notes :
1/ « États-Unis – Détroit : une “Shrinking city”, entre crise automobile, ségrégation et évitement », Laurent Carroué, CNES, 2021.






