Flash, un programme de la R&D d’EDF au Royaume-Uni
Via ses filiales au Royaume-Uni, l’énergéticien français a notamment participé au programme FLASH, sponsorisé par le gouvernement britannique, pour aider les particuliers à réduire leurs factures d’électricité et leur empreinte carbone, mais aussi à anticiper l’avenir du marché de l’énergie en vue du plan Net Zero pour 2050.
En 2023, le gouvernement du Royaume-Uni lance un appel à projets afin de tester de nouvelles solutions avec les foyers anglais pour les aider à réduire leurs factures d’électricité tout en réduisant leur empreinte carbone, mais aussi d’évaluer la valeur ajoutée de la flexibilité apportée par le secteur résidentiel sur les systèmes électriques. La R&D et la direction commerciale d’EDF au Royaume-Uni, EDF UK R&D et EDF Customers, ont remporté un projet en consortium (1) (avec le cabinet de conseil LCP Delta, l’entreprise Landis+Gyr spécialisée dans les smart grids et les compteurs d’énergie intelligents et, lors de la seconde phase du projet avec une collectivité locale, les universités de Loughborough et de Sheffield, et le fabricant et concepteur de systèmes énergétiques intelligents Indra Renewable.)
EDF UK R&D lance le développement de la première phase du programme intitulé FLASH (pour Flexibility Assets and Smart Homes), avec une étude de faisabilité explorant les tendances du marché ainsi que différentes propositions de flexibilité, enrichie d’interviews de consommateurs. « L’objectif était alors de bien comprendre les différents scénarios du marché futur, le gouvernement cherchant à cerner les dispositifs les plus appropriés à l’horizon 2030 », précise Julie Jolly, ingénieure de recherche chez EDF UK R&D.
Dans un second temps, EDF, qui fournit de l’énergie à plus de 5 millions de consommateurs particuliers au Royaume-Uni, a mené cinq tests à grande échelle, auprès de plus de 1500 clients, pendant un an, de juin 2024 à mai 2025, couvrant six technologies: la recharge intelligente de véhicule électrique, l’association du solaire et de batteries, les pompes à chaleur et le V2X (Vehicle-to-Everything). Cette deuxième phase du programme FLASH a été sponsorisée par le gouvernement à hauteur de 2,5 millions de livres (2,93 millions d’euros).
« Combattre le pic »
C’est ainsi que 1200 clients d’EDF UK ont participé à des programmes de flexibilité de la consommation, notamment en étant récompensés par de l’électricité gratuite s’ils parviennent à réduire leur consommation pendant les heures de pointe. C’est l’opération Beat the Peak + (« Combats le pic de consommation ! »), qui encourage les utilisateurs à consommer pendant les heures creuses. Ceux qui parviennent à réduire leur consommation hebdomadaire pendant les heures de pointe bénéficient d’heures offertes le dimanche. «Cette proposition se voulait grand public pour permettre à tout le monde d’expérimenter la flexibilité », rappelle Julie Jolly.
Publicité anglaise pour l’offre commerciale Sunday Saver, lancée à la suite des résultats concluants de l’opération Beat the Peak +.
Pour plus de 200 possesseurs de voitures électriques, deux initiatives de recharge des véhicules ont été élaborées. La première (EV OptiCharge) propose de recharger à des moments opportuns pour réduire la demande sur les réseaux, les consommateurs bénéficiant de tarifs heures creuses. La seconde (GoElectricFlex) propose des tarifs horaires, dont un tarif développé spécialement pour favoriser l’injection d’électricité au réseau. Cette initiative sert à étudier l’utilisation par les clients d’une recharge bidirectionnelle qui permet de rediriger l’énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques vers la maison, et l’excédent vers le réseau. Rappelons à ce titre que le Royaume-Uni est passé en tête du classement européen des ventes de voitures tout électriques, avec 382 000 véhicules en 2024 (source : Agence France-Presse).
Rodolphe Casso
Lire la suite de cet article dans le numéro 444 « Un urbanisme français ? » en version papier ou en version numérique
Couverture : Juliette Nicot / Source photo : EDF
Notes :
1/ Consortium 1 – 2023: EDF R&D UK, EDF Customers, Landis+Gyr, LCP Delta. Consortium 2 – 2024/5: EDF R&D UK, EDF Customers, Brighton and Hove City Council (collectivité locale), Loughborough University, University of Sheffield, Indra Renewables.