Portraits d’élu(e)s

À travers deux séries de photographies réalisées pour le GIP Epau (1), les élu(e)s se dévoilent dans leur quotidien, parfois leur intimité. Derrière la fonction, il y a des citoyennes et citoyens engagés, et proches de leurs administrés, à contre-courant de l’image de l’élu national associée à la défiance et la distance.

Photos de Manuel Bouquet, Cédric Calandraud, Ophélie Loubat et Juliette Pavy

Patrick Le Roux, maire de Quiberon (Morbihan). Photo : Juliette Pavy

Alice Prud’homme, conseillère municipale de L’Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes), photographiée place du kiosque. Photo : Manuel Bouquet

Christophe Le Boulanger, maire de Caumont-sur-Aure (Calvados), photographié dans la salle du conseil de la mairie. Photo : Cédric Calandraud

Laurine Gillot, maire de Berviller-en-Moselle. Photo : Ophélie Loubat

« Quand les sénateurs et les députés viennent faire leur petit speech chez nous, nous, tout ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce qu’on va recevoir à l’échelle de nos communes […] les budgets deviennent de moins en moins importants dans les communes et il y a tellement de dépenses. » Laurine Gillot, maire de Berviller-en-Moselle.

Extrait du documentaire d’Ophélie Loubat, Journée en maire, le quotidien de jeunes femmes maires de communes rurales

Marion Houetz, maire de Jaujac (Ardèche). Photo : Ophélie Loubat

« On dit que les maires, c’est les couteaux suisses dans la République, et c’est clairement ça. Tu travailles sur tout et rien et n’importe quoi. Quand on est maire, on est maire 24 heures sur 24, 365 jours par an. » Marion Houetz, maire de Jaujac (Ardèche).

Extrait du documentaire d’Ophélie Loubat, Journée en maire, le quotidien de jeunes femmes maires de communes rurales

Ophélie Brun, maire de Villard-Notre-Dame (Isère). Photo : Ophélie Loubat

« Je ne me suis pas engagée par conviction politique, plus pour l’aspect social. Je ne savais pas à quoi m’attendre, et finalement j’aime vraiment ce que je fais, j’y prends plaisir. Tout projet est long, mais je me rends compte qu’en un mandat, on arrive à faire des trucs. » Ophélie Brun, Maire de Villard-Notre-Dame (Isère).

Extrait du documentaire d’Ophélie Loubat, Journée en maire, le quotidien de jeunes femmes maires de communes rurales

 

Note : 1/ Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (Epau) porte des programmes nationaux de recherche-action et d’expérimentation dans les champs de l’action territoriale, urbaine ou architecturale et mène des actions de valorisation et d’animation des réseaux professionnels de la ville et du cadre bâti

 

Abonnez vous à la revue urbanisme ! Formule intégrale ou 100% numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus