50 cartes à voir avant d’aller voter

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50 cartes à voir avant d’aller voter

Auré­lien Del­pi­rou et Fré­dé­ric Gilli
Autre­ment, 2022

Auré­lien Del­pi­rou et Fré­dé­ric Gil­li le savent mieux que qui­conque : la géo­gra­phie, ça sert d’abord à faire la guerre.
De l’ouvrage épo­nyme d’Yves Lacoste, paru en 1976, ils ont conser­vé la double convic­tion que la géo­gra­phie et les cartes sont un « savoir stra­té­gique » au ser­vice des diri­geants poli­tiques et que les géo­graphes ont de ce fait des res­pon­sa­bi­li­tés vis-à-vis de la société.

En pleine période pré-élec­to­rale, ils s’adressent aux élec­teurs autant qu’ils inter­pellent les can­di­dats à la pré­si­den­tielle sur dif­fé­rents constats ou idées reçues qui struc­turent les débats.
Sans intro­duc­tion sinon un court avant-pro­pos, ni conclu­sion – faut-il le regret­ter ? –, 50 cartes avant d’aller voter est conçu comme un atlas en cinq cha­pitres qui sont autant de ques­tions, dont quatre sont clos par un « regard » (les his­to­riens Syl­vain Kahn et Céline Regnard, les socio­logues Anaïs Col­let et Renaud Epstein).

Il pré­sente 50 doubles-pages, cartes/ info­gra­phies (signées Méla­nie Marie et Hugues Pio­let) et com­men­taires en vis-à- vis ponc­tués de ver­ba­tim (Clé­mence Per­ron­net, Her­vé Le Bras, Jean-Claude Driant…). Le tout syn­thé­ti­sant des ana­lyses com­plexes pour appor­ter des réponses simples et illus­trées. Ain­si à la ques­tion « La France est-elle en déclin ? », il est notam­ment répon­du « Un pays riche dans un monde en tran­si­tion », « Une démo­gra­phie qui s’essouffle » ou « Du tra­vail… pas pour tout le monde ». À la sui­vante « C’était mieux avant ? », les auteurs exposent « Le renou­veau des cam­pagnes », « Familles en recom­po­si­tion » ou « Vers le multiculturalisme ? ».
Peut-être au risque d’un pos­sible mal­en­ten­du (la volon­té « d’objectiver » pou­vant par cer­tains atours être per­çue comme une parole mili­tante), mais ce serait faire un nou­veau pro­cès en sor­cel­le­rie idéo­lo­gique de géo­graphes ani­més d’une ambi­tion responsable.

L’ouvrage est d’une grande homo­gé­néi­té et per­ti­nence, et s’il aurait sans doute méri­té des repré­sen­ta­tions car­to­gra­phiques moins conven­tion­nelles, plus auda­cieuses, il invite le lec­teur à de nou­velles per­cep­tions, lui ouvre de nou­velles pers­pec­tives. Cer­tains concepts qui irriguent les dis­cours aca­dé­miques ou poli­tiques en sortent érein­tés, telle la fumeuse « dia­go­nale du vide » qui jamais n’apparaît.

Une lec­ture citoyenne.

Julien Mey­ri­gnac

128 pages, 12,90 euros

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