Abécédaire de la ville
« Au Maghreb et au Moyen-Orient »
Ce bel ouvrage démontre la vitalité de la recherche en langue française sur les villes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cet ouvrage rassemble les contributions de plus de cent auteurs francophones, principalement issus d’universités françaises.
Beaucoup sont géographes, d’autres sont sociologues, urbanistes, économistes ou encore démographes. Cet ouvrage a été réalisé en hommage à deux géographes qui ont impulsé plusieurs générations de travaux, les professeurs Pierre Signoles et Jean-François Troin de l’université de Tours.
Leur centre de recherche, Urbama, aujourd’hui équipe « Monde arabe et Méditerranée » de l’UMR Citeres, est un lieu majeur de la recherche sur ces thématiques. Les cinq pilotes de l’ouvrage sont aujourd’hui membres de cette équipe.
Cet abécédaire combine différents types d’entrées. Tout d’abord des entrées par ville, d’Abou Dhabi à Tunis. Au total, 44 villes sont présentées, dont deux en couple : Homs et Hama ainsi que Ceuta et Melilla. Les présentations, de deux à cinq pages, sont très pédagogiques. Ces notices par ville sont souvent accompagnées de cartes réalisées selon la même méthodologie, mais non toutes, ce qu’on peut regretter. Ensuite, des entrées sont consacrées à des catégories d’espaces urbains : les cimetières, les places, les ports, les jardins, les centres commerciaux, les camps de réfugiés, etc. Enfin, un troisième type d’entrées est proposé pour des notions ou thématiques : quartiers précaires, déchets, pèlerinages, communautés, jeunesse, agriculture urbaine, rentes, etc. On trouve également de courts encarts qui proposent des éclairages souvent originaux et percutants autour d’œuvres littéraires (Istanbul, souvenirs d’une ville, d’Orhan Pamuk), de thématiques sociales (l’exclusion des femmes de l’héritage en Jordanie) ou encore de films (Homeland : Irak année zéro).
Cet ouvrage forme donc une synthèse utile des connaissances disponibles. Le lecteur trouve une bibliographie abondante pour poursuivre ces réflexions. Un choix éditorial peut intriguer : les photographies, nombreuses et choisies avec soin, ne sont légendées qu’en fin d’ouvrage, ce qui ne facilite pas la lecture de ce livre assez volumineux.
Enfin, il nous semble que cet ouvrage en appelle un second. La forme de l’abécédaire révèle les pleins et les vides de la recherche urbaine sur la Turquie, l’Iran, Israël et les pays arabes. Il illustre les difficultés de mener des recherches dans des pays soumis à d’insoutenables violences, de la Libye à la Syrie ou du Yémen à l’Irak. De plus, de nombreux régimes autoritaires et corrompus rendent la pratique du terrain très difficile, voire temporairement impossible.
Quels sont alors les sujets de recherche prioritaires et les moyens à privilégier pour les mener ? La lecture individuelle de cet ouvrage permet d’esquisser quelques pistes, mais nul doute qu’une réponse pertinente implique de rassembler un collectif aussi vaste que celui que les initiateurs de cet abécédaire ont su animer avec succès.
Bénédicte Florin, Anne Madoeuf, Olivier Sanmartin, Roman Stadnicki et Florence Troin, coll. « Villes et territoires », Presses universitaires François-Rabelais, 2020
438 pages, 39 euros