Exporama : Aérosol, une histoire du graffiti et Depardon à l’honneur
(Du 15 juin au 22 septembre 2024)
Pour sa 4e édition, Exporama, le rendez-vous annuel de l’art contemporain proposé par la Ville et la Métropole de Rennes, investit tout l’été les musées et l’espace public de la capitale bretonne à travers une offre diversifiée (sculpture, installation, peinture, graffiti, photographie…). Parmi les 30 propositions, dont la plupart sont accessibles gratuitement, on compte notamment « Aérosol. Une histoire du graffiti », au musée des Beaux-Arts. L’expo propose une plongée dans l’univers de cet art urbain des plus populaires, des années 1960 à nos jours. Et plus particulièrement à travers le prisme de l’usage de la bombe aérosol – objet fétiche de la discipline – qui a permis le développement des techniques telles que le bombage à main levée, le pochoir ou le writing.
La première partie de l’exposition est consacrée à un rappel détaillé de l’émergence du graffiti en France, des années 1960 à 1986, avec des œuvres rares et inédites de Blek le rat, Jef Aérosol, Marie Rouffet, Miss. Tic, Bando, Futura2000, Blitz, Dee Nasty ou Loly Pop. Les œuvres sont accompagnées de nombreux documents, photographies et témoignages. Le patio du musée propose aussi un espace dédié au thème du train et du métro, support privilégié des writers, à partir des collections du Mucem de Marseille. L’expo bénéficie également d’une coopération avec le musée des Beaux-Arts de Nancy et l’association Teenage Kicks de Rennes, dont les membres sont des précurseurs de la scène graffiti locale et participent à la démocratisation de ces pratiques artistiques dans l’espace public. L’un d’entre eux, Patrice Poch, assure le commissariat d’exposition au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée notamment du street artiste Nicolas Gzeley et de l’ethnologue spécialisée dans les cultures urbaines, Claire Calogirou.
Musée des Beaux-Arts
20, quai Émile-Zola, 35000 Rennes
https://mba.rennes.fr
(Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025)
Un autre temps fort d’Exporama concerne les trois expos dédiées au photographe et cinéaste Raymond Depardon, dont l’une s’inscrit dans l’actualité estivale : « Les Jeux olympiques, 1964–1980 ». Un condensé des plus beaux clichés de l’artiste, qui a couvert six olympiades, jusqu’aux Jeux de Moscou, en 1980. Il capturera ainsi le légendaire triplé de Jean-Claude Killy, à Grenoble (1968), la perfection de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, à Montréal (1976), ou encore le poing levé des athlètes afro-américains, à Mexico, en 1968.
Aux Champs Libres, à Rennes, dans la salle Anita-Conti, le visiteur pourra aussi découvrir « Son œil dans ma main – Algérie 1961 et 2019 », qui retrace l’expérience du jeune Depardon, à peine âgé de 19 ans, alors envoyé comme reporter-photographe en Algérie où il capte la fin du temps colonial, au moment des accords d’Évian. Une série complétée par un retour à Alger et Oran, en 2019, pour un « post-scriptum » agrémenté des écrits de l’auteur algérien Kamel Daoud avec qui le photographe s’est lié d’amitié.
Enfin, au Musée de Bretagne, l’exposition « Rural » donnera à voir une vingtaine de photographies de Depardon sur l’un de ses thèmes de prédilection, la France paysanne, immortalisée avec une chambre photographique 6 x 9. De cette exploration d’un monde rural dont il est lui-même issu, l’artiste réalisera des images en noir et blanc criantes d’authenticité qui racontent la terre et les hommes, l’isolement et la fragilité, mais aussi la beauté des paysages de l’Hexagone. Rodolphe Casso
Frac de Bretagne
19, avenue André-Mussat, 35000 Rennes
www.fracbretagne.fr
Les Champs Libres
Musée de Bretagne
10, cours des Alliés, 35000 Rennes
www.musee-bretagne.fr