Aménagements urbains en Île-de-France
Aménagements urbains en Île-de-France. Manières de dire, manières de faire
Cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
#1 Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs
Avec Jean Frébault, membre du comité de rédaction de la revue urbanisme. Après avoir dirigé des agences d’urbanisme (Toulouse et Lyon), il a exercé le métier d’aménageur (ville nouvelle de L’Isle‑d’Abeau), avant de présider jusqu’en 2006 la cinquième section « aménagement des territoires ») ; Éric Bazard (président du Club Ville Aménagement, directeur général de la SEM Amiens Aménagement et de la SPL Vallée idéale développement) ; Willem Pauwels (directeur de Paris Sud Aménagement) et Patrick Henry (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville).
#2. Des années 1980 aux années 2020, mutations des rapports entre aménageurs publics et privés
Avec Martine Drozdz, géographe, chargée de recherches au CNRS, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés. Membre de chaire Aménager le Grand Paris, hébergée à l’École d’urbanisme de Paris, pour laquelle elle a coordonné les activités du groupe Économie de l’aménagement ; Anne-Laure Jourdheuil, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, enseignante à l’École Spéciale d’Architecture et maître de conférences associée à l’ENSA de Paris La Villette ; Tanguy le Goff, docteur en sciences politique et politiste à la mission Gouvernance de L’Institut Paris Region.
A voir en replay