Antipolis

Titre:

Description :

Antipolis

Nina Léger
Gallimard, 2022,
192 pages, 17 euros

Ainsi, l’histoire de Sophia Antipolis aura été celle de l’opiniâtreté d’un homme amoureux, habité par une idée folle, qu’il entend d’abord mettre en œuvre loin de sa Riviera natale ; de sa force de persuasion, qui aura mis des années à convaincre les décideurs et à mobiliser les fonds nécessxaaires.

L’histoire aussi d’un territoire indéfini entre littoral et pré-Alpes, parcouru de vallons obscurs et couvert de garrigue, en apparence vierge de construction ou infrastructure. En « état de nature », parfaite définition de l’anti-polis : l’opposé de la cité. En apparence seulement.

Nina Léger a beaucoup de style et son court roman en deux parties file à un rythme échevelé, donnant parfois à regretter qu’il ne soit pas plus long. Pierre Lafitte, cet homme bon et positif, au visage toujours fendu d’un large sourire aurait, j’en suis certain, aimé ce roman sans réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus