Architecture(s) oppositionnelle(s). Prolégomènes

Titre:

Description :

Architecture(s) oppositionnelle(s). Prolégomènes

Étienne Del­prat
(Édi­tions du Com­mun, 2023, 44 pages, 6 euros)

 

Dans le for­mat tou­jours sin­gu­lier et intri­guant que celui des Édi­tions du Com­mun, Étienne Del­prat nous offre une lec­ture savante, com­plexe et phi­lo­so­phique, qui extrait la notion d’« espace » de toute com­pré­hen­sion géo­gra­phique, pour la défi­nir comme un outil et un objet plei­ne­ment architectural.

Selon lui, l’occupation d’un rond-point, la mise en culture d’un jar­din par­ta­gé, l’occupation de Notre-Dame-des-Landes ont pour point com­mun d’être des géo­mé­tries mou­vantes et habi­tées. Autre­ment dit, des archi­tec­tures qui mettent en jeu nos manières de faire (en-)commun.

À rebours des nom­breux legs de la géo­gra­phie, de l’urbanisme et des sciences humaines et sociales, l’auteur tente (sans convaincre) de reques­tion­ner l’architecture en un lieu spa­tial d’expressions, de résis­tances et d’oppositions. Reven­di­qué comme « pro­lé­go­mènes », ce texte ne s’en est, hélas, pas émancipé !

Elias Sou­gra­ti

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus