Atlas des mobilités et des transports. Pratiques, flux et échanges

Titre:

Description :

Atlas des mobilités et des transports. Pratiques, flux et échanges

Xavier Ber­nier
(Autre­ment, 2023, 96 pages, 24 euros)

 

Dans la col­lec­tion désor­mais bien connue des atlas des édi­tions Autre­ment (syn­thé­tiques et illus­trés de tous types de cartes et de docu­ments, comme il se doit), celui consa­cré aux trans­ports et aux mobi­li­tés n’était pas le moins atten­du. Le géo­graphe Xavier Ber­nier, pro­fes­seur à Sor­bonne Uni­ver­si­té, avec le concours du car­to­graphe Paul Gal­let, l’a réa­li­sé avec brio, en pro­po­sant de visua­li­ser l’ensemble des dimen­sions de la mobi­li­té, dans un contexte de tran­si­tion éco­lo­gique, d’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique et de réin­ter­ro­ga­tion pro­fonde du sec­teur éco­no­mique des trans­ports après la pan­dé­mie de Covid-19.

Or, dans ce grand cham­bar­de­ment et cette réor­ga­ni­sa­tion com­plexe, l’environnement des échanges (à la fois au niveau local, natio­nal, euro­péen et mon­dial) ne s’est pas tra­duit par un ralen­tis­se­ment des mobi­li­tés, comme le démontre l’ouvrage avec des cas concrets. Depuis les dépla­ce­ments indi­vi­duels (y com­pris les cir­cu­la­tions douces) jusqu’aux flux mon­dia­li­sés (de voya­geurs, mais aus­si de mar­chan­dises et d’informations), cet atlas élar­git, en effet, la réflexion et la pers­pec­tive du sujet en car­to­gra­phiant à la fois les mou­ve­ments (modes de trans­port, pra­tiques des mobi­li­tés et ten­dances de fond), les poli­tiques publiques (res­tric­tives ou inci­ta­tives) de ges­tion (voire de contrôle) des cir­cu­la­tions, les pol­lu­tions et per­tur­ba­tions socio-éco­no­miques engen­drées par les dépla­ce­ments, ain­si que les espaces de la mobi­li­té (rues, gares, aéro­ports, ronds-points, zones logis­tiques…) deve­nant des lieux d’expression à la fois poli­tique, sociale et artistique.

Par­mi les très nom­breuses illus­tra­tions de cette démarche inno­vante, à la fois sur le plan scien­ti­fique et édi­to­rial, on retien­dra en par­ti­cu­lier la repré­sen­ta­tion de car­to­gra­phies dyna­miques (et non pas sta­tiques) de la mobi­li­té dans des métro­poles d’Amérique latine ou de la tra­ver­sée quo­ti­dienne du canal de Pana­ma, mais aus­si la modé­li­sa­tion com­pa­rée des bas­sins de mobi­li­té à 60 minutes de trois loca­li­tés alle­mandes, en pas­sant par la carte de la « télé­tra­vailla­bi­li­té » aux États-Unis, sans oublier les info­gra­phies très éclai­rantes sur les villes les plus chères pour se dépla­cer en trans­ports en com­mun (record déte­nu par Dublin et Tokyo). Bref, un bel outil de péda­go­gie et de décou­verte, à mettre entre toutes les mains !

Damien Augias

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus