Aux frontières de la ville
Une série de 5 podcasts sur le périurbain réalisée par La Fabrique de la Cité en partenariat avec La Gazette des Communes.
Épisode 1 : Crédit, voiture et campagne
Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l’université de Nanterre, revient sur la naissance des espaces pavillonnaires en remontant aux années 1960. Un phénomène encouragé par une multitude de facteurs : l’accès facilité au crédit, l’essor de la voiture individuelle, un foncier qu’on pensait inépuisable… mais qui a finalement été un grand impensé des politiques d’aménagement du territoire
Épisode 2 : Le double visage du périurbain
Le sociologue et urbaniste Eric Charmes, auteur en 2019 de « La revanche des villages – essai sur la France périurbaine » balaie quelques idées reçues régulièrement mises en avant pour qualifier les zones périurbaines. Celles-ci ne sont-elles composées que de lotissements pavillonnaires identiques et sans charme ? Ses habitants recherchent- ils un entre-soi synonyme de repli égoïste ? Le mode de vie qu’elles induisent est-il forcément une catastrophe écologique, entre logements mal isolés, absence de transports collectifs qui oblige à se déplacer avec une voire deux voitures, consommation foncière irrépressible ?
Épisode 3 : Le périurbain n’est pas une ville miniature
Jean-Marc Offner, qui dirige depuis 2009 l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine, revient sur la métrique propre du périurbain, son autonomisation vis-à-vis des centres urbains, la nécessaire densification de l’habitat et la massification des flux de transports.
Épisode 4 : Le périurbain côté campagne
Monique Poulot, géographe et professeure à l’Université Paris Nanterre, explique comment l’étalement urbain s’est bâti sur la campagne, mais aussi comment les habitants du périurbain ont appris à transformer leur « cadre de vue » en « cadre de vie ».
Épisode 5 : Habitant, maire, chercheur : le triple regard de Bruno Loustalet sur le périurbain