Aux frontières du logement ordinaire

Titre:

Description :

Aux frontières du logement ordinaire

Julien Damon
(L’aube, Fon­da­tion Jean-Jau­rès, 2022, 160 pages, 18 euros)

L’ouvrage pro­pose un regard inédit sur les poli­tiques de l’habitat en s’intéressant à l’hébergement. Au sens pre­mier, héber­ger signi­fie loger quelqu’un chez soi. Selon l’enquête Loge­ment de l’Insee de 2013, près d’un adulte sur sept vit chez un parent, un conjoint ou toute autre per­sonne. À ces héber­gés « à titre pri­vé », il faut ajou­ter tous ceux qui passent une ou plu­sieurs nuits dans des struc­tures aidées par la puis­sance publique, au sein de centres d’hébergement et de réin­ser­tion sociale, de foyers de deman­deurs d’asile, de jeunes tra­vailleurs ou de tra­vailleurs migrants, d’établissements pour per­sonnes âgées dépen­dantes, d’hôtels payés par l’État, etc. Selon l’auteur, ce sec­teur de l’hébergement emploie envi­ron 800 000 per­sonnes et repré­sente 1,8 % du PIB en 2018, chiffres en aug­men­ta­tion constante depuis trente ans. Autre don­née mar­quante : chaque nuit, envi­ron une per­sonne sur cinq logées à l’hôtel en Ile-de-France est sans domicile.

Cet accrois­se­ment consi­dé­rable de l’hébergement inter­roge. L’ouvrage revient sur la méca­nique d’extension conti­nue du sec­teur de l’hébergement. Pour la res­ti­tuer, sigles et acro­nymes – que le lec­teur sau­ra dis­tin­guer, s’il ne le sait déjà – s’accumulent, dates et chiffres sont nom­breux. L’écriture claire et péda­go­gique de Julien Damon faci­lite l’accès à ces infor­ma­tions arides. La poli­tique de l’hébergement évo­lue en fonc­tion de dif­fé­rentes poli­tiques publiques voi­sines, notam­ment celles du loge­ment et de l’action sociale. Elle navigue au gré des ques­tions que la socié­té fran­çaise se refuse à regar­der avec luci­di­té, notam­ment le vieillis­se­ment et l’immigration. Aus­si, cette poli­tique est-elle tout à la fois coû­teuse et décriée.

Julien Damon conclut son livre avec quinze pro­po­si­tions. Cer­taines pro­po­si­tions sont aisées à mettre en œuvre : « Pla­cer une son­nette d’entrée devant chaque chambre. Idée simple, à reten­tis­se­ment impor­tant pour la digni­té des per­sonnes. » D’autres feront l’objet de débats viru­lents : « Expé­ri­men­ter des “bons” ou “chèques” d’hébergement per­met­tant d’évaluer ce que feraient les ménages des sommes dépen­sées en leur faveur. » Dans tous les cas, ce livre est une base néces­saire et utile pour qu’un débat éclai­ré puisse enfin se tenir.

Xavier Des­jar­dins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus