Belfast cordon sanitaire

Titre:

Description :

Belfast cordon sanitaire

Fran­kie Quinn (pho­to­gra­phies), avec les contri­bu­tions de Chris­tophe Solioz, Vicky Coss­tick et Cia­ran Mac­kel (textes)

(Georg, 2023, 180 pages, 35 euros)

Bel­fast est une ville de stig­mates, de plaies encore ouvertes et d’odieuses cica­trices, celles des murs de la paix éri­gés pour iso­ler les bel­li­gé­rants – pro­tes­tants et catho­liques – en diverses zones. Dès les pre­mières pages de ce livre néces­saire, une simple ques­tion assaille le lec­teur : pour­quoi et, sur­tout, com­ment avons-nous pu presque oublier ce ter­rible conflit euro­péen et négli­ger ses ter­ribles consé­quences (psy­cho) sociales, éco­no­miques et urbaines ? À Bel­fast, l’espace public sur­di­men­sion­né joue un rôle de cor­don sani­taire, per­met­tant aux auto­ri­tés de contrô­ler et aux habi­tants des deux com­mu­nau­tés de se sen­tir en sécu­ri­té. Cer­tains ont ten­té de concep­tua­li­ser cette afflic­tion pour évo­quer, notam­ment, un urba­nisme immu­ni­taire, d’autres ont éta­bli des paral­lèles essen­tiels avec l’apartheid en Afrique du Sud et les ter­ri­toires occu­pés en Israël. Fran­kie Quinn, lui, a pho­to­gra­phié ces lieux, et son talent res­ti­tue cette tra­gé­die de manière poignante

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus