Chantiers en ville
« Un projet urbain »
Lise Serra n’a pas froid aux yeux. Si vous voulez comprendre comment les chantiers fabriquent la ville que nous habitons et parcourons, suivez-la en haut de la plus haute grue du musée des Confluences à Lyon, puis redescendez sur le sol des bâtisseurs pour veiller une nuit entre les palissades closes. Mais vous pouvez aussi, dès l’ouverture du livre, retrouver votre curiosité d’enfant que le chantier « au bas de chez soi » attire, tout en se dérobant à l’exploration.
Architecte, docteure en urbanisme et aménagement, Lise Serra a passé plusieurs années à observer la ville en train de se faire par ses chantiers. Alternant les points de vue des professionnels, des habitants, des piétons, elle interpelle les impensés des chantiers en ville.
Si les chantiers sont la vie de la ville, comment faire en sorte que leur interaction soit positive ? L’auteure invite d’abord à prendre la mesure des pulsations contradictoires que les chantiers suscitent : infernal ou enchanté, le chantier urbain concentre les stéréotypes par les représentations que romans ou films diffusent, mais aussi que passants et ouvriers projettent en miroir.
Car le chantier est l’image d’un monde en désordre qui dispose un nouvel ordre et provoque incompréhensions, conflits, dialogues mais aussi nouvelles configurations du travail en équipes, nouveaux métiers, nouveaux modes de communication et de dialogue. Dedans et dehors : ce sont cet entre-deux mouvant entre palissades et miradors, ces circulations entre vêtements de travail et tenues urbaines que le livre prend à témoin : ville et chantier entrechoquent leurs espaces-temps. Retards techniques ou suspensions politiques, exigences environnementales ou confrontations de voisinage, conflits de maîtrises d’ouvrage ou contestations d’usagers, les limites entre ville et chantiers se renégocient sans cesse.
Le livre appelle ainsi à considérer le chantier urbain comme un projet urbain au plein sens du terme, « prenant en compte l’ensemble des dimensions de la ville en train de se faire et de ses effets présents ou futurs, dans la perspective d’une ville plus amène et attractive pour les citadins », développant « l’art du “faire avec”, dont la philosophie de l’action et la valorisation du processus partagé semblent être les clés ». / Hélène Hatzfeld
Lise Serra, coll. « Architecture, urbanisme, paysagisme », Éditions de l’Université de Bruxelles, 2021
190 pages, 21 euros