Comprendre la mécanique d’une ville : l’exemple du Mans

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Comprendre la mécanique d’une ville : l’exemple du Mans

(Jus­qu’au 5 mai 2024)

De la rura­li­té à un ter­ri­toire urba­ni­sé, com­ment Le Mans s’est-elle trans­for­mée en à peine deux siècles ? Cette expo­si­tion retrace les grandes étapes de déve­lop­pe­ment d’une ville moderne et sa spec­ta­cu­laire expan­sion. En effet, la péri­phé­rie du man­ceau repré­sente aujourd’hui 74 % des 5 281 hec­tares de la ville, qui compte envi­ron 145 000 habitants.

Le ser­vice Patri­moine de la Région Pays de la Loire a mené une recherche durant six années pour décryp­ter les rai­sons de cette exten­sion tout au long des XIXe et XXe siècles. Celle-ci débute en 1820, en rai­son de la vente des biens natio­naux. Ain­si, quatre com­munes sont annexées, mul­ti­pliant la super­fi­cie par trois. Elle s’accompagne de l’arrivée d’infrastructures de trans­ports en com­mun, tram­way et che­min de fer.

En paral­lèle d’une acti­vi­té agri­cole impor­tante, la « méca­ni­sa­tion de l’industrie » débute dans les années 1830–1840. Vous décou­vri­rez ain­si le riche patri­moine indus­triel de la ville, la fon­de­rie Chap­pée ou la Manu­fac­ture des Tabacs. La ville sar­toise accueille des entre­prises natio­nales de pre­mier rang, notam­ment dans le sec­teur auto­mo­bile et aéro­nau­tique. Elle devient un lieu stra­té­gique pour deux rai­sons : sa proxi­mi­té avec Paris et son éloi­gne­ment des fron­tières allemandes.

En 1950, Le Mans repré­sente ain­si le deuxième pôle com­mer­cial et indus­triel de l’ouest de la France. En réponse à une éco­no­mie flo­ris­sante, des infra­struc­tures de loi­sir s’érigent : pis­cine Tour­ne­sol et jar­din des plantes à l’anglaise.

Une seconde séquence est consa­crée à l’architecture : des « man­celles » aux cités-jar­dins. L’architecture de la ville, carac­té­ri­sée par un habi­tat ouvrier et patro­nal, est aus­si dotée d’un patri­moine datant de la recons­truc­tion d’après-guerre signé Pierre Vago, l’un des dis­ciples d’Auguste Per­ret. Nom­mé archi­tecte en chef en 1945, il est mis­sion­né en 1952 pour la construc­tion de pre­miers grands ensembles sur les plaines agri­coles de Pontlieue.

Une expo­si­tion exhaus­tive sur le déve­lop­pe­ment de la ville moderne qui pro­pose un espace ludique, la « Cité joyeuse », pour une entrée en matière originale.

Mai­der Darricau

Musée Jean-Claude-Bou­lard
Car­ré Plantagenêt
2, rue Claude-Blondeau
72000 Le Mans
www.lemans.fr

 

 

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