Conséquences matérielles de l’explosion du e‑commerce
Quelles sont les conséquences matérielles de l’explosion du e‑commerce ? Logistique urbaine et points relais
Un webinaire organisé par le PUCA à retrouver en replay
Le e‑commerce attire chaque jour de nouveaux consommateurs grâce à ses atouts : large choix de références, compétitivité des tarifs, praticité de la commande, etc. Il n’en reste pas moins largement méconnu, en particulier dans ses formes physiques. On sait relativement bien qui sont les adeptes du e‑commerce, le type d’achats effectués, mais on ne sait en revanche presque rien du détail des flux logistiques qui y sont liés (nombre d’opérateurs, de livraisons, volumes traités), de l’implantation des points relais où les clients viennent récupérer leurs marchandises, de l’organisation interne de ces points relais (fréquence de livraison, capacité de stockage, bénéfices liés, etc.).
Or cette connaissance est importante à la fois dans la perspective d’une possible optimisation du transport de marchandises (par exemple avec la création de plateformes de logistique urbaine ou de mutualisation des tournées), mais aussi pour les politiques d’aménagement commercial, qui peuvent chercher à savoir si le e‑commerce réduit ou pas les inégalités d’accès au commerce. Cette recherche permet de mieux connaitre les formes physiques de e‑commerce, en prenant comme terrain d’étude le Bassin de Vie d’Avignon, et d’esquisser des scenarios d’optimisation logistique.
INTRODUCTION
- Hélène PESKINE, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
LES FORMES PHYSIQUES DU E‑COMMERCE DANS LE SCOT DU BASSIN DE VIE D’AVIGNON
- Cyrille GENRE-GRANDPIERRE, Professeur de Géographie, Université d’Avignon
- Alain RICHAUD, Maître de Conférences en Urbanisme, Université d’Avignon
TABLE RONDE
- Gilles PERILHOU, Directeur de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
- Marie DEKETELAERE-HANNA, Inspectrice Générale au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, co-auteure du rapport « Pour un développement durable du commerce en ligne »
Webinaire animé par Razzy Hammadi, Directeur général de News Tank Cities.