Conséquences matérielles de l’explosion du e‑commerce

Titre:

Description :

Conséquences matérielles de l’explosion du e‑commerce

Quelles sont les conséquences matérielles de l’explosion du e‑commerce ? Logistique urbaine et points relais

Un webinaire organisé par le PUCA à retrouver en replay

Le e‑commerce attire chaque jour de nou­veaux consom­ma­teurs grâce à ses atouts : large choix de réfé­rences, com­pé­ti­ti­vi­té des tarifs, pra­ti­ci­té de la com­mande, etc. Il n’en reste pas moins lar­ge­ment mécon­nu, en par­ti­cu­lier dans ses formes phy­siques. On sait rela­ti­ve­ment bien qui sont les adeptes du e‑commerce, le type d’achats effec­tués, mais on ne sait en revanche presque rien du détail des flux logis­tiques qui y sont liés (nombre d’opérateurs, de livrai­sons, volumes trai­tés), de l’implantation des points relais où les clients viennent récu­pé­rer leurs mar­chan­dises, de l’organisation interne de ces points relais (fré­quence de livrai­son, capa­ci­té de sto­ckage, béné­fices liés, etc.).

Or cette connais­sance est impor­tante à la fois dans la pers­pec­tive d’une pos­sible opti­mi­sa­tion du trans­port de mar­chan­dises (par exemple avec la créa­tion de pla­te­formes de logis­tique urbaine ou de mutua­li­sa­tion des tour­nées), mais aus­si pour les poli­tiques d’aménagement com­mer­cial, qui peuvent cher­cher à savoir si le e‑commerce réduit ou pas les inéga­li­tés d’accès au com­merce. Cette recherche per­met de mieux connaitre les formes phy­siques de e‑commerce, en pre­nant comme ter­rain d’étude le Bas­sin de Vie d’Avignon, et d’esquisser des sce­na­rios d’optimisation logistique.

INTRODUCTION

  • Hélène PESKINE, Secré­taire per­ma­nente du Plan Urba­nisme Construc­tion Archi­tec­ture (PUCA)

LES FORMES PHYSIQUES DU E‑COMMERCE DANS LE SCOT DU BASSIN DE VIE D’AVIGNON

  • Cyrille GENRE-GRANDPIERRE, Pro­fes­seur de Géo­gra­phie, Uni­ver­si­té d’Avignon
  • Alain RICHAUD, Maître de Confé­rences en Urba­nisme, Uni­ver­si­té d’Avignon

TABLE RONDE

  • Gilles PERILHOU, Direc­teur de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avi­gnon Vaucluse
  • Marie DEKETELAERE-HANNA, Ins­pec­trice Géné­rale au Conseil Géné­ral de l’Environnement et du Déve­lop­pe­ment Durable, co-auteure du rap­port « Pour un déve­lop­pe­ment durable du com­merce en ligne »

Webi­naire ani­mé par Raz­zy Ham­ma­di, Direc­teur géné­ral de News Tank Cities.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus