Coopérer par la métropole. L’agilité d’un pragmatisme brestois ?

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Coopérer par la métropole. L’agilité d’un pragmatisme brestois ?

Lio­nel Prigent, Marthe Le Moigne

(Autrement/POPSU, 2023, 112 pages, 7,50 euros)

La col­lec­tion des « cahiers POPSU » (Pla­te­forme d’observation des pro­jets et stra­té­gies urbaines) consa­crée aux métro­poles se pour­suit avec un pré­cieux volume consa­cré à la métro­pole bres­toise, rédi­gé par Lio­nel Prigent (pro­fes­seur à l’Institut de géoar­chi­tec­ture) et Marthe Le Moigne (maître de confé­rences en droit public), tous deux rat­ta­chés à l’université de Bretagne-Occidentale.

Petite par la popu­la­tion et le poids éco­no­mique, en com­pa­rai­son des autres métro­poles créées par la loi il y a près d’une dizaine d’années, Brest se carac­té­rise par une coopé­ra­tion ter­ri­to­riale exem­plaire, faite de prag­ma­tisme et de patience, car sachant s’armer du sens de l’opportunité pour abou­tir à une stra­té­gie urbaine cohé­rente. Celle-ci s’appuie sur le pas­sé tour­men­té d’un ter­ri­toire for­te­ment mar­qué par son sta­tut de grand port mili­taire, sa rela­tion à l’arsenal et à la marine natio­nale, ayant connu des enjeux aigus de recons­truc­tion urbaine et une rela­tion dépen­dante de l’État, dans un contexte régio­nal (le « Finis­tère » de l’Ouest bre­ton) qui n’a pas tou­jours été aus­si por­teur qu’aujourd’hui.

À par­tir de tra­vaux uni­ver­si­taires, d’archives et de témoi­gnages, ce court mais dense essai pro­pose de mieux com­prendre ain­si cette « ambi­tion bres­toise qui vient de loin », à tra­vers la longue expé­ri­men­ta­tion de la com­mu­nau­té urbaine (par la loi de 1966, au même titre que Lyon, Lille, Bor­deaux et Stras­bourg), qui a conduit à une affir­ma­tion métro­po­li­taine jugée légi­time par le légis­la­teur en 2014.

Cette stra­té­gie métro­po­li­taine a été depuis mise à l’épreuve, sous des vents par­fois contraires, à tra­vers une diver­si­té de confi­gu­ra­tions géo­gra­phiques, d’atouts ter­ri­to­riaux et de gou­ver­nance. Accom­pa­gné par l’État, le choix d’outils publics d’aménagement et d’urbanisme – que les auteurs assi­milent à une « ingé­nie­rie bres­toise » – a per­mis à la fois un vrai dia­logue entre com­munes voi­sines et la réa­li­sa­tion de pro­jets urbains phares, tel que le télé­phé­rique, qui a chan­gé le point de vue des habi­tants sur leur ville. Dans cet Ouest bre­ton long­temps vécu comme loin­tain et déshé­ri­té, la Métro­pole de Brest a per­mis de construire un espace ter­ri­to­rial équi­li­bré, doté de poli­tiques publiques struc­tu­rantes et inté­grées, au point que les auteurs se demandent s’il n’est pas deve­nu un modèle pour d’autres métro­poles « à taille humaine ».

Damien Augias

 

 

 

 

 

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