Culture écologique

Titre:

Description :

Culture écologique

Pierre Char­bon­nier

(Presses de Sciences-Po, 2022, 346 pages, 19 euros)

Depuis plu­sieurs mois, Sciences-Po Paris pro­pose à ses étu­diants un cours obli­ga­toire inti­tu­lé « Culture éco­lo­gique », ini­tia­tive visant à pla­cer les trans­for­ma­tions envi­ron­ne­men­tales au cœur de son pro­jet péda­go­gique, en par­ti­cu­lier pour for­mer les res­pon­sables de demain. Cet ouvrage en est pré­ci­sé­ment le manuel, rédi­gé par le concep­teur de cet ensei­gne­ment : Pierre Char­bon­nier, phi­lo­sophe, spé­cia­liste des rap­ports entre nature et société.

À tra­vers huit cha­pitres cise­lés et illus­trés de réfé­rences diverses, le pro­pos s’attarde sur les enjeux essen­tiels de la pro­gres­sive domes­ti­ca­tion de la nature, ses consé­quences en matière de pré­da­tion envi­ron­ne­men­tale, ain­si que sur les limites de la crois­sance et les cri­tiques contem­po­raines de l’économie capi­ta­liste en matière de chan­ge­ment cli­ma­tique. Une pro­pé­deu­tique d’utilité publique.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus