De la ville-port à la métropole fluviale

Titre:

Description :

De la ville-port à la métropole fluviale

« Un portulan pour Strasbourg »

 

La nou­velle col­lec­tion « Les cahiers POPSU » des édi­tions Autre­ment pré­voit d’offrir des courtes syn­thèses très péda­go­giques sur cha­cune des métro­poles fran­çaises, à tra­vers un éclai­rage par­ti­cu­lier sur une thématique.

Avec Stras­bourg, on aurait pu ima­gi­ner la ques­tion de la coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière avec l’Allemagne voi­sine ou le thème de la tran­si­tion éco­lo­gique dans les dépla­ce­ments (la métro­pole alsa­cienne étant cham­pionne de France des pistes cyclables et du tram­way). Mais, c’est un angle plus ori­gi­nal que pro­pose ce pas­sion­nant opus : celui du port auto­nome de Stras­bourg, dont on ignore sou­vent en France qu’il s’agit d’un des plus impor­tants du pays sur le plan fluvial.

Le Rhin, fron­tière « natu­relle » et axe de trans­ports et de com­merce majeur du conti­nent, consti­tue l’atout his­to­rique de la métro­pole stras­bour­geoise, comme Bâle plus au sud ou encore Karls­ruhe ou Cologne plus au nord, cette Europe rhé­nane ayant fait l’objet d’analyses géo­gra­phiques bien connues, de Roger Bru­net à Étienne Julliard.

Le pré­fa­cier Jean-Marc Off­ner (Alsa­cien d’origine) et les auteurs – un géo­graphe, un éco­no­miste, un urba­niste et un archi­tecte-pay­sa­giste – réin­ter­rogent les rela­tions que Stras­bourg entre­tient avec son envi­ron­ne­ment flu­vial et aqua­tique, pro­po­sant de faire de son port non pas une de ses cen­tra­li­tés éco­no­miques, mais l’interface pri­vi­lé­giée des dif­fé­rentes fonc­tions métro­po­li­taines de son ter­ri­toire : indus­trielle, logis­tique, tou­ris­tique, récréative…

Ce sont donc des ports au plu­riel qu’envisagent ici ces spé­cia­listes du déve­lop­pe­ment urbain, en mêlant inti­me­ment les flux métro­po­li­tains de Stras­bourg à la notion, aujourd’hui oubliée, de « por­tu­lan » (esquisse car­to­gra­phique à des­ti­na­tion des navi­ga­teurs véni­tiens et génois du XIIIe au XVIIe siècle).

Sans aucun doute, « le fait por­tuaire redi­men­sionne la métro­pole » de Stras­bourg, ten­dant vers ce que les auteurs appellent « une métro­pole tran­sac­tion­nelle », dépas­sant les oppo­si­tions clas­siques (éco­lo­gie vs. indus­trie, tou­risme vs. logis­tique, cadre de vie vs. rayon­ne­ment éco­no­mique). Vaste et beau pro­gramme ! / Damien Augias

Antoine Beyer, Jean-Alain Héraud, Fré­dé­ric Ros­sa­no, Bru­no Stei­ner, coll. « Les cahiers POPSU », Autre­ment, 2021
96 pages, 7,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus