De la ville-port à la métropole fluviale
« Un portulan pour Strasbourg »
La nouvelle collection « Les cahiers POPSU » des éditions Autrement prévoit d’offrir des courtes synthèses très pédagogiques sur chacune des métropoles françaises, à travers un éclairage particulier sur une thématique.
Avec Strasbourg, on aurait pu imaginer la question de la coopération transfrontalière avec l’Allemagne voisine ou le thème de la transition écologique dans les déplacements (la métropole alsacienne étant championne de France des pistes cyclables et du tramway). Mais, c’est un angle plus original que propose ce passionnant opus : celui du port autonome de Strasbourg, dont on ignore souvent en France qu’il s’agit d’un des plus importants du pays sur le plan fluvial.
Le Rhin, frontière « naturelle » et axe de transports et de commerce majeur du continent, constitue l’atout historique de la métropole strasbourgeoise, comme Bâle plus au sud ou encore Karlsruhe ou Cologne plus au nord, cette Europe rhénane ayant fait l’objet d’analyses géographiques bien connues, de Roger Brunet à Étienne Julliard.
Le préfacier Jean-Marc Offner (Alsacien d’origine) et les auteurs – un géographe, un économiste, un urbaniste et un architecte-paysagiste – réinterrogent les relations que Strasbourg entretient avec son environnement fluvial et aquatique, proposant de faire de son port non pas une de ses centralités économiques, mais l’interface privilégiée des différentes fonctions métropolitaines de son territoire : industrielle, logistique, touristique, récréative…
Ce sont donc des ports au pluriel qu’envisagent ici ces spécialistes du développement urbain, en mêlant intimement les flux métropolitains de Strasbourg à la notion, aujourd’hui oubliée, de « portulan » (esquisse cartographique à destination des navigateurs vénitiens et génois du XIIIe au XVIIe siècle).
Sans aucun doute, « le fait portuaire redimensionne la métropole » de Strasbourg, tendant vers ce que les auteurs appellent « une métropole transactionnelle », dépassant les oppositions classiques (écologie vs. industrie, tourisme vs. logistique, cadre de vie vs. rayonnement économique). Vaste et beau programme ! / Damien Augias
Antoine Beyer, Jean-Alain Héraud, Frédéric Rossano, Bruno Steiner, coll. « Les cahiers POPSU », Autrement, 2021
96 pages, 7,50 euros