De Sissi-City à Neom, la fièvre des villes nouvelles

Titre:

Description :

De Sissi-City à Neom, la fièvre des villes nouvelles

Alors que l’âge d’or des villes nou­velles appar­tient au pas­sé de l’Europe, les pays des Suds en construisent encore et encore. Com­ment ces pro­jets si coû­teux peuvent-ils encore séduire ?

L’un annonce l’a­vè­ne­ment d’une méga­ci­té futu­riste, l’autre a déjà fait sor­tir des sables une capi­tale ultra­mo­derne : de Neom à Sis­si-city, la fièvre des villes nou­velles s’empare des pays du Sud et de leurs diri­geants. Par­tout des cités émergent, des villes qui pour cer­taines affichent des ambi­tions éco­lo­giques, tout en aggra­vant l’é­ta­le­ment urbain. La ville nou­velle est-elle un pari éco­no­mique gagnant ?

Pour en par­ler, Tiphaine de Roc­qui­gny reçoit Jean-Marie Bal­lout, géo­graphe, cher­cheur au Labo­ra­toire de Géo­gra­phie et d’Aménagement de Mont­pel­lier (LAGAM) et pro­fes­seur au lycée de Kawe­ni à Mayotte, et Carine Hen­riot, géo­graphe, urba­niste, maî­tresse de confé­rence en amé­na­ge­ment et urba­nisme à l’Université de tech­no­lo­gie de Com­piègne, rat­ta­chée au labo­ra­toire AVENUES.

A écouter en replay

Pho­to : “Sis­si-City”, sur­nom de la future nou­velle capi­tale poli­tique égyp­tienne, est un pro­jet urbain ver­ti­gi­neux, à l’i­mage des villes nou­velles des pays des Suds. Cré­dits : Kha­led Desou­ki — AFP

Sur les villes méditerranéennes, lire notre numéro 421

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus